Après une journée de forte mobilisation des retraités avec les salariés et les jeunes des universités et des lycées le 9 octobre, les 9 organisations de retraités appellent à une nouvelle mobilisation le 18 octobre. Emmanuel Macron et son gouvernement ont beau multiplier les annonces et les réformes, les retraités ne lâchent rien de leurs revendications.
Conférence suite 1
Conférence suite 2
Les dernières décisions du gouvernement concernant les pensions de retraite aboutissent à un recul social de plus de 70 ans. Dans le PLFSS 2019, la pension de retraite doit rester un droit, acquis par le versement des cotisations et non devenir une simple « allocation sociale ».
Aujourd’hui ce gouvernement supprime la revalorisation annuelle des pensions. L’évolution des pensions, devenues allocations sociales, est désormais le fait du prince, des possibilités budgétaires, avec l’objectif de les faire baisser drastiquement.
Le Président Macron, élu en promettant que le « pouvoir d’achat des retraité-e-s serait préservé », nous considère comme des « nantis », diminue le pouvoir d’achat, voire les pensions et veut mettre fin à l’acquis des retraites.
Il applique maintenant aux personnes retraitées ce qu’il veut faire avec sa réforme de retraite à points en 2019. Tout le monde est concerné, actifs, futurs retraités, actuels retraités !
Il veut encore baisser le pouvoir d’achat !
Il veut revaloriser les pensions, comme les prestations sociales, de seulement 0,3 % en 2019 et 2020, alors que les prix ont augmenté de 2,3 % ces 12 derniers mois.
Des prestations sociales, comme l’APL, ne suivront plus l’inflation et contribueront à la baisse du pouvoir d’achat.
Les millions d’euros pris dans nos poches ne sont pas perdus pour tout le monde :
• suppression de l’ISF,
• baisse de l’impôt sur les sociétés (jusqu’à 25 % en 2022),
• baisse de 1,8 point de la cotisation famille,
• baisse annoncée des cotisations patronales maladie de 6 points en 2019, suppression de « l’exit taxe » (6 milliards d’euros)…
• La suppression de la hausse de la CSGqui pénalise les retraités et retraitées de 4,5 milliards d’euros et fait baisser le taux de remplacement de 2,5 % en net pour les retraité-e-s depuis cette hausse. Nous demandons l’inscription de la suppression de cette hausse dans le PLFSS 2019.
• La revalorisation de toutes les pensions, par la fin du gel des pensions,le rattrapage des pertes subies, le refus du 0,3 % 2019-2020.
• L’indexation des pensions sur les salaires et un minimum de pension au SMIC pour une carrière complète.
• Le maintien des pensions de réversion, sans conditions de ressources.
• La prise en charge de la perte d'autonomie à 100% par la sécuet l’ouverture d'un droit universel dans le cadre du service public.
o Signez la pétition disponible sur internet pour exiger le retrait de l’augmentation de la C.S.G. http://www.retraitesencolere.fr/
o Manifestez le 18 octobre pour exiger l’augmentation des pensions. Le futur Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (PLFSS) doit prendre en compte cette exigence.
Appel des 9 organisations
Télécharger l’Appel des 9 organisations
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.