Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actualités › Actu

Livre. Un tango pour la vie

Dans la préface écrite avec Manuel Rivas, Paul Estrade, historien de la Résistance et des camps espagnols exprime bien la beauté de l’ouvrage : « Ni manifeste politique, ni autobiographie déguisée, ce récit est habilement construit… Il ne servira à rien de chercher à qualifier doctement ces pages prenantes. Un hymne à l’amour ? Un hymne à la vie ? Un hymne à la lutte ? Un tango pour la vie est tout cela. Une littérature de l’espoir par ces temps qui doutent. »

Et Manuel Rivas, écrivain, poète et journaliste, d’ajouter : « La mémoire est un être vivant. Quand elle aime, elle construit le passé et ouvre la porte à l’avenir. » Autant dire que ces mots passionnés nous incitent à dévorer le livre. Ce n’est pas un livre de plus sur la guerre d’Espagne. C’est un beau livre à offrir aux anciennes comme aux nouvelles générations.

Yvon Huet

 

Un tango pour la vie, de Paloma León,
2014, éditions Les Monédières, 19 €.

Note de l’éditeur

Espagne, 14 avril 1931, la Seconde République est proclamée, portant les espoirs de changement et de progrès de tout un peuple. Parmi eux, les familles de Manuel et Prudencia, tous deux nés à Madrid dix ans plus tôt : sans se connaître, ils vivent avec ferveur ces années où un avenir meilleur semble à portée de main. Mais le 18 juillet 1936, leur rêve se brise, l’Espagne plonge dans la guerre civile.

Avec toute l’ardeur de leur quinze ans, Manuel et Prudencia s’engagent chacun de leur côté dans la lutte. Et lorsque le 26 janvier 1939, Barcelone tombe aux mains du général Franco, la population catalane – et avec elle des milliers de républicains provenant de toute l’Espagne – se dirige vers la frontière française pour échapper à la répression et aux bombardements. Les deux familles, contraintes à l’exil, sillonnent la France au gré des camps d’accueil et de regroupement alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate.

C’est en 1944 à Tulle en Corrèze, au cœur des heures dramatiques de la Résistance, que leur destin va se nouer. A vingt-deux ans, ils ont sont déjà des adultes que la vie n’a pas épargnés, et pourtant encore des gamins – des muchachos. Enfant de l’exil Paloma León est leur fille. Lettres, témoignages et souvenirs construisent avec poésie et tendresse, au rythme d’un vieux tango de Carlos Gardel – Adiós muchachos – le récit à la fois dramatique et poignant de leur vie. Un hommage à leurs combats pour la paix et la liberté. Paloma León est née à Tulle (Corrèze). Cofondatrice de l’Ateneo Republicano du Limousin, elle est enseignante, traductrice et poète. Elle a notamment traduit le célèbre écrivain et poète galicien Manuel Rivas. Elle signe aux Editions « Les Monédières » son premier ouvrage en tant qu’auteure.

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite