Les retraités ont de nombreuses raisons d’être mécontents et ils le font savoir cet été partout sur les marchés et dans les rues de France.
Les manifestations contre la réforme des retraites ont vu une participation importante de retraités, alors qu’ils n’étaient pas directement concernés. Mais le sort des salariés, de leurs enfants et petits-enfants les a fortement mobilisés.
D’autant qu’ils ont, par ailleurs, des motivations spécifiques qui tiennent à leurs conditions de vie à la retraite. Leur pouvoir d’achat n’a cessé de se dégrader, ces dernières années. Selon le Conseil d’orientation des retraites, depuis 10 ans le niveau des pensions, qui n'a pas été indexé sur l’inflation, accuse une perte importante de pouvoir d'achat des retraités : plus de 10 %. Et ce, contrairement aux dispositions du Code de la Sécurité sociale.
En 2023, face à l’explosion des prix, de l’ordre prévisible de 6 % en moyenne, l’augmentation des pensions de base n’a été que de 0,8 % au 1er janvier, tandis que les retraites complémentaires diminueront par la prise en compte des prélèvements sociaux applicables cette année ! Or on sait que l’impact de inflation est beaucoup plus important pour les petits budgets dont une part majeure est absorbée par le logement, l’énergie et la nourriture.
Selon la consultation des retraités lancée à l’initiative de l’UCR CGT, « De quoi ai-je besoin pour vivre dignement ? », il ressort que 13 % des retraités interrogés ont recours à des structures d’aide alimentaire, 33 % accèdent difficilement aux transports urbains, 22 % renoncent à des soins, 42 % évoquent les conséquences pour leur santé des déserts médicaux, les dépenses liées aux loisirs et à la culture sont les premières sacrifiées… Un tiers des seniors n’a pas pris de vacances en 2022, combien en 2023 ?
Les retraités CGT sont mobilisés cet été pour exiger une augmentation des pensions, leur indexation sur le salaire moyen et le rattrapage des pertes subies, des moyens pour répondre aux besoins de santé à l’hôpital et en ville et la lutte contre les déserts médicaux, le développement des services publics de qualité et de proximité avec des personnels en nombre suffisant.
Ils ont participé nombreux aux manifestations du 6 juin contre la réforme des retraites et multiplié les initiatives unitaires des retraités, le 15 juin partout en France. En juillet et août les retraité.e.s CGT vont à la rencontre des retraité.e.s sur les marchés et dans les lieux e vie. Pour se faire entendre et pour contraindre le gouvernement à satisfaire leurs revendications.
Les 9 organisations de retraité.e.s (UCR-CGT/UCR-FO/CFTC/CFE-CGC/FSU/SOLIDAIRES/
FGR- FP/LSR/E&S-UNRPA) lancent une pétition nationale pour une augmentation immédiate de 10 % des pensions. Signer la pétition.
Pascal Santoni
Les retraités n’ont accès au détail de leur pension qu’en consultant internet. Le fait que 15 % de Français n’ont pas accès à internet, que 13 millions de personnes sont en difficulté face au numérique, qu’un usager sur trois renonce aux démarches en ligne, justifie la pétition lancée par l’UCR-CGT pour obtenir des bulletins de pension papier.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis