Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

Confusion. Un film politique, subversif et méchamment drôle

Le chef de cabinet au département de la Sécurité du Canton de Genève en 2014 accueille un ex-prisonnier de Guantanamo. Deux étudiants en école de cinéma réalisent son portrait à cette occasion. Mais rien ne se passe comme prévu. Un film "politique, subversif et méchamment drôle !" selon Michael Moore. Une référence. A voir.

«CONFUSION» montre les limites de l'exercice du pouvoir engagé sur le terrain de la défense des droits de l'homme et des libertés mais soumis à des intérêts géopolitiques qui exercent de fortes pressions. En cela il résonne avec bien des questions qui se posent aujourd'hui sur l'éthique en politique, notamment à l'échelle européenne autour de la question des réfugiés et demandeurs d'asile.

Expérience captivante et dérangeante pour le spectateur, «CONFUSION» permet aussi d'interroger les formes audiovisuelles et médiatiques dans lesquelles l'action politique ou diplomatique se met en scène. Et au-delà le pouvoir des images et les possibles manipulations par l'image.

Le film de Yacine B. & Dario C. (réalisé avec la collaboration artistique de Laurent Nègre) est en sortie nationale à Paris au cinéma Espace Saint-Michel (5e), accompagné de plusieurs ciné-débats, et au cinéma Le Lincoln (8e). Le film y est programmé tous les jours du 14 au 20 septembre.

Le film est soutenu par les Amis du Monde diplomatique et le site The Dissident.

Voir les horaires des deux salles de cinéma

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite