Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

Les JO et la vraie France

Ne vous inquiétez pas. Je ne vais pas me risquer à des appréciations sur les Jeux Olympiques, son déroulement, les résultats ou encore les âneries des commentateurs du service public. Un mot quand même sur ces derniers. Ce ne sont pas des aigles, c’est certain. Surtout, beaucoup d’entre eux tètent à droite, sinon plus. Ceci explique cela.

Le palmarès des athlètes français : excellent. Et pour la plupart de ces jeunes gens, une remarquable tenue faisant honneur à leur pays, si l’on excepte la foire d’empoigne chez les stars de la natation et quelques mauvais perdants brocardés à juste titre dans la presse nord-américaine.

Permettez-moi une interrogation : avez-vous noté que dans ce contexte de victoires sportives et humaines, on se pose moins de questions sur la couleur de peau ou la religion des athlètes? Nombre d’entre eux, bien français, ont des parents ou des grands parents venus d’ailleurs. On leur prête les qualités de courage, de travail, de respect du drapeau tricolore en laissant de côté le reste. Une bonne nouvelle pour nous, une mauvaise pour tous ceux qui tentent de nourrir la haine entre Français. La France métissée, c'est la France unie qu’on aime.

Une dernière réflexion. Je n’ai pas utilisé à propos des parents des athlètes la formule qu’on entend à foison : « d’origine étrangère ». Ne pensez-vous pas qu’ils doivent en avoir ras-le-bol les Mohamed et les Fatima de toujours être présentés « d’origine Magrébine ou africaine » alors que nés en France, éduqués à l’école de la République et travaillant dans ce pays hier plus tolérant et accueillant ?

Ma conclusion, je la tire d’un article de Laurent Sagalovitsch qui écrivait sur son blog/Slate, je le cite : « Que nous soyons musulmans, catholiques, juifs, athées, nous représentons à travers nos parcours variés la vraie richesse de ce pays qui sans l’apport de nos différences, ne serait plus qu’un dépotoir désolé, un cimetière à l’abandon crevant de solitude dans l’enfer de son identité consanguine. »


José Fort

Photos

A la Une l'équipe de France féminine de handball
Ci-dessus, les fiancé-e-s de Rio, Tony Yoka et Estelle Mossely, médaillé-e-s d'or de boxe

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite