Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

Le rêve accompli d'Annick Cisaruk

Annick Cisaruk est chanteuse interprète, particulièrement de Léo Ferré et de Barbara. Elle livre à Vie nouvelle les secrets d’une belle réussite, pour le plus grand bonheur des passionnés de la chanson française.

« Je suis née dans un petit village, Le Cergne, près de Roanne, dans une famille ouvrière originaire d’Ukraine et de Pologne. J’ai quitté l’école très jeune pour travailler comme ouvrière dans le textile puis je suis allée à Lyon pour travailler comme étiqueteuse au Grand Bazard. Mon père, ouvrier, était aussi un bon accordéoniste et je rêvais de devenir chanteuse. À Lyon, j’ai rencontré Didier Georges Gabily, metteur en scène et acteur qui m’a fait découvrir le théâtre et m’a amené à Tours.

Là, j’ai présenté mon premier spectacle en faisant les premières parties de Pia Colombo. Ensuite je suis montée à Paris où j’ai rencontré Léo Ferré à l’occasion d’un de ses spectacles à Bourse du Travail. Cette rencontre a changé ma vie. Je me suis présentée au conservatoire supérieur d’art dramatique où j’ai été reçue. J’ai pu ainsi réaliser mon rêve d’enfance, en me consacrant entièrement au théâtre, à la poésie et à la chanson, sans jamais renier le monde chaleureux et solidaire dont je suis issue. »

L’accordéon sinon rien !

De l’Opéra de Quat’sous de Berthold Brecht à La Lune de Léo Ferré, Annick Cisaruk ne cesse de parcourir la France, l’Europe et le monde. Elle sera prochainement au Carrefour mondial de l’accordéon à Montmagny, au Québec, où elle chantera avec son compagnon et accordéoniste préféré David Venitucci. Lui-même se produit en concert dans tous les registres de son instrument, y compris le Jazz où il excelle.


Bien qu’ayant toujours été l’interprète chevronnée de grands écrivains et poètes, elle jouera ses propres créations dans un prochain spectacle en préparation à Tulle.

 

Ses créations personnelles :


• Autour de Vian, Aragon, Ferré, Léonardi. Voix-piano, avec Christophe Brillaud
• Parce que… Voix-accordéon, avec David Venitucci. Autour des chansons de Barbara
• Léo Ferré, L’Âge d’or. Voix-accordéon, avec David Venitucci. Mise en scène Ned Grujic.
• Léo Ferré - Ne chantez pas l’amour ! Voix-accordéon, avec David Venitucci.


Pour en savoir plus :

Le site officiel d'Annick Cisaruk

Le site de David Venitucci

 

Yvon Huet
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite