Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

L’artiste et les enfants

Le 11 novembre 2018, c’est un message de Paix que la petite commune briéronne de St-Malo-de-Guersaca a souhaité adresser à ses concitoyens, avec une sculpture qui a une jolie histoire.

C’est un peu avant l’été que Gérard David, sculpteur de la commune jouissant d’une belle notoriété, et les élèves de la classe de CM1 de l’école Eugène Nicolont été sollicités par la municipalité pour imaginer, ensemble, une œuvre commémorant le centenaire de la fin de la guerre et portant une réflexion sur la Paix.Gérard David, les militants CGT et de LSR de Loire-Atlantique le connaissent bien, il est un des leurs.

Dessinez-nous la Paix

Encadrés par leur institutrice, les enfants se sont investis avec enthousiasme dans ce projet. Ah, ils en ont posé des questions. « C’est quoi un bombardement ? » « C’est quoi un blockhaus ? » « Comment on fait la Paix… ? » Autant d’interrogations et de réponsespour les aider à comprendre le monde qui est le leur.

Puis, inspirés par une visite chez l’artiste, ils ont imaginé l’œuvre à réaliser. Leurs petites mains hésitantes ont tracé de jolis croquis représentant la Terre soutenue par des mains de différentes couleurs et survolée par la colombe de la Paix.

C’est d’un de ces dessins et après 300 heures de travail qu’est née la très belle sculpture désormais scellée sur un blockhaus face à la maison des associations. Elle a été baptisée « Espoir de Paix ».

Une belle inauguration

Après la cérémonie officielle saluant la mémoire de ses enfants morts lors de la Grande guerre, la commune a inauguré l’œuvre collective, symbole de fraternité entre les hommes.Heureux et fiers,les enfants ont participé à l’évènement. Ils ont récité un poème, Offrons le globe aux enfants, du poète turc Nazîm Hikmet (1901-1963) au pied de la sculpture.

Et c’est avec émotion qu’ils ont reçu des mains de leur ami sculpteur un petit morceau du ruban tricolore.Il leur rappellera qu’ils ont participé àcette belle réalisation qu’ils pourront désormais admirer chaque jour.Nul doute que pour ces enfants-là les mots Paix et Fraternité auront un sens.

Hélène Salaün

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite