Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Repères › Santé

STOP AU PILLAGE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ! Publié le 02.07.2020


« Heureusement qu’en France on a la Sécurité sociale ! » a-t-on souvent entendu dire ces derniers mois. Elle a permis d’amortir le choc sanitaire, mais elle aurait pu être plus efficace encore et éviter des décès si elle n’avait pas été affaiblie depuis des décennies. Pourtant le gouvernement s’apprête à réduire de nouveau les services qu’elle rend au pays, en la privant de ressources au nom de la crise sanitaire.


Télécharger le document : tract_stop_au_pillage_de_la_ss.pdf

Lire la suite


Brigades Covid-19 et libertés Publié le 20.05.2020


Le gouvernement a décidé de constituer des « brigades Covid-19 » dans le prolongement de la loi d’état d’urgence sanitaire. Afin de constituer un fichier sanitaire . « Or il s’agit de données sensibles relevant du secret médical. L’urgence sanitaire ce sont des masques gratuits, un dépistage systématique, des protections pour les soignants et pas la violation du secret médical » s’indignent 8 organisations de retraités.

Lire la suite


Un déconfinement à haut risque Publié le 11.05.2020

La décision gouvernementale d’ouvrir la période de déconfinement à la date du 11 mai répond plus à des impératifs économiques sous pression patronale qu’au souci de préserver la santé de tous et particulièrement celle des retraités et personnes âgées. La plus grande vigilance s’impose.

Lire la suite


Déconfinement le 11 mai : pas de protection, pas de travail ! Publié le 15.04.2020


Alors que le bilan de l'épidémie du Covid-19 dépasse désormais les 15 000 morts en France, Emmanuel Macron a annoncé lundi un début de déconfinement à partir du 11 mai, accompagné d’une réouverture des écoles, collèges, lycées ainsi que des crèches et, ce, contrairement à l'avis des professionnels de santé. Communiqué de la CGT.

 

Lire la suite


Comment notre santé a été marchandisée Publié le 05.04.2020


La crise sanitaire est un révélateur dramatique des effets destructeurs de la privatisation rampante de notre système de santé. Les acquis sociaux obtenus au cours du XXe siècle n’ont jamais été acceptés par les libéraux, qui n’ont eu de cesse depuis de tenter de les éliminer. Dans le domaine de la santé, entre autres.

Lire la suite


ORDONNANCES : LE GOUVERNEMENT DÉRÉGLEMENTE À TOUT VA ! Publié le 26.03.2020


Emmanuel Macron a repris son discours et sa posture de chef de guerre censé rassembler derrière lui la Nation, tandis que les ordonnances adoptées mercredi mettent en place des déréglementations majeures du droit du travail. La déclaration de la CGT.

Lire la suite


DES MOYENS POUR LA SANTÉ MAINTENANT ! Publié le 23.03.2020


Depuis plusieurs semaines nous vivons une crise sanitaire sans précédent. Les personnels de santé souffrent cruellement d’un afflux d’hospitalisations sans moyens conséquents pour y faire face. Il faut une loi rectificative pour le financement des dépenses de santé. Un communiqué des retraité-e-s CGT.


Télécharger le document : des_moyens_pour_la_sante.docx

Lire la suite


Voir tous les articles

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.

Lire la suite