On lit le texte par épisodes (en collectif), petit à petit, en s'arrêtant pour travailler sur chaque épisode avant de passer au suivant (par groupes). un troisième temps sur la combinatoire si c'est possible. lecture, lecture suivie, tapuscrit, CP, rentrée, rentrée des classes, ... Démarrer son CP clé en main avec l'album de littérature jeunesse : ... Je débute en CP et vais me servir de ta séquence "Le petit ogre veut aller à l'école". commencent à découvrir les aspects phonologiques de la lecture et l'écriture. Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l’icône Et non, vous ne rêvez pas ! de P. Corentin proposé aux CP en période 3 La fiche de séquence, les textes, les fiches de lecture et les exercices : 5. une trame vierge pour travailler le langage avec d’autres albums; tous les documents nécessaires en lien avec un album pour chaque section (TPS-PS / MS / GS) une liste d’albums pour chaque niveau; un document sur les retours de pratique en classe (2015-2016 et mise à jour : 2016-2017) Certains élèves sont sur une fiche différenciée en fonction de leur niveau de lecture. Voici l’exploitation pour les CP de l’album « La petite poule rousse ». (3a), la découverte de la combinatoire (3b) ou l'entrainement à la combinatoire (3c). Chaque semaine, nous découvrons un nouveau livre sur notre période historique : le lundi et le mardi, je leur lis l’histoire en deux épisodes puis le jeudi, je donne une fiche de lecture très succincte que nous lisons ensemble (ils sont capables de lire chaque texte en autonomie). 8. Voici la deuxième lecture suivie autour de l’univers de Philippe Corentin, sur l’album Pipioli la terreur. Circonscription de St Marcellin. Cela faisait longtemps que je voulais faire un dossier sur la lecture de l'heure, ... Lecture de l'heure CP-CE1-CE2 ... je profite de l'étude d'un album de littérature de jeunesse La coccinelle mal lunée pour entrer dans la séquence d'apprentissage. * Un petit commentaire si vous téléchargez nos ressources est toujours le bienvenu...*. Répondre Supprimer. Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Maicresse Emilie, GS/CP chargée d'école (1 classe) dans un RPI. Puis peu à peu dans l'année, les enfants lisent de plus en plus seuls. Séquence en anglais , niveau CP, à partir de l'album "Hello, Goodbye" pour travailler les salutations et la présentation. Suite à l'animation pédagogique sur la compréhension (cf. Après avoir terminé la lecture autour du thème de la Grande Guerre, j'ai choisi de travailler cette période autour de la Préhistoire, car elle est traitée de façon très riche dans la littérature de jeunesse. Voici l'exploitation de l'album "Plouf !" Pas de fiches en début de CP mais des questions de compréhension orale de manière collective. (CLIC sur l'image pour accéder à l'exploitation), Période 1             Période 2                    Période 3                  Période 4                  Période 5. Lecture, Littérature album, ce1, ce2, cp, cycle 2, exploitation, lecture, littérature, livre 15 Comments J’ai reçu dernièrement plusieurs demandes de conseils concernant la littérature. Et voici un affichage référent pour la classe : Pour cette fin de période, j'ai créé une petite lecture de Noël pour mes CP. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments. La lecture est enseignée à partir d'albums de littérature de jeunesse et s'intègre dans un projet de classe. On: 17 novembre 2017. Et pour structurer les apprentissages qui se font par ces échanges, voici une courte séquence pour des CP/CE1 (2 niveaux). Séquence en anglais , niveau CP, à partir de l'album "Maisy's Christmas Tree" pour travailler le thème de Noël. Je n'ai qu'à les améliorer au fur et à mesure de l'essai des séances en Il n'y a que les mots outils vus en périodes 1 et 2 (voir prog ICI) et tous les sons simples + le OU. Le principe : En début d'année, le maitre prend en charge la lecture de l'album (épisode par épisode), les enfants ont des textes simplifiés. J’étudie chaque partie avec mes élèves.Ils découvrent le texte , puis nous lisons la partie en collectif , puis ils réalisent les exercices . Séances de 15 min. - Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. Voici les documents que j’ai à vous proposer autour de cet album. In: CP, Lire des albums. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP. (89), Ceintures de réussite Phonologie avec les Alphas (69), Ceintures Maths Nombres et Calculs CP (57), Fabriquer un blog gratuitement sur Eklablog. Séquences clés en main ANGLAIS Structures langagières de base du CP au CM2. Le texte utilisé a été inventé. Aujourd'hui, vous avez été 0 à venir faire un tour sur le blog ! Nous vous proposons une séquence de lecture-compéhension-production d’écrit à partir de l’album : Le petit renard des villes, Coralie Saudo, Bilboquet Séquence Cycle 2. Je mettrai plus tard mon exploitation de cet album… L'objectif de cette séquence est "- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Pleins d'autres lectures ainsi qu'une explication de notre fonctionnement : ICI !! Voici l'exploitation de l'album "Plouf !"  ici). Réponses. S’y ajoutent le film, les nombreux coffrets DVD, les chansons et la pièce de théâtre. Pour ces séances j'utilise mes fiches-type de séance un premier temps autour de la conceptualisation de l'écrit avec des phrases tirées de l'album et l'utilisation de syllabes pour lire/écrire, un deuxième temps autour de la phonologie avec les ouvrages de Danielle Quilan. Pourquoi avoir choisi cet album ? Elle travaille sur l’album « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos en période 4 avec ses CP.Au menu du jour, elle nous propose : o Le livret de lecture simplifiée, sur la mise en page de mon cahier de lecture ( pour les élèves en difficulté) o Le tapuscrit illustré pour les autres élèves J’ai procédé de la même manière que pour l’album précédent : lecture à haute voix par moi + support écrit avec mots déchiffrables soulignés. Merci à Sandrine. Conforme aux programmes 2018 :La partie « apprentissage du code »Les activités orales et écrites introductives aux leçons(manipulation de sons, de syllabes, de mots, comptines, jeux…).Le travail sur le graphème et le geste graphique.Les activités de combinatoire, de déchiffrage et de fluence.La partie « lecture-compréhension »L’exploitation détaillée de chacun des albums.Des Si j'en ai le temps, je décalque les images pour que les enfants puissent les colorier. Voici un petit récap' de celles que nous avons proposées en Période 1 (septembre-octobre). Après avoir terminé la lecture autour du thème de la Grande Guerre, j'ai choisi de travailler cette période autour de la Préhistoire, car elle est traitée de façon très riche dans la littérature de jeunesse. Pas de manuel "industriel" pur pour nous, car nous pensons aussi que les lectures proposées ne sont pas toujours intéressantes. V oici un super dossier de travail, envoyé par Clairalouli . Gruffalo texte adapté CP La lecture suivie est une lecture d’un album ou d’un livre découpé en plusieurs parties . Ce travail est prévu en deuxième période sur une durée de 2 semaines, en parallèle de la phonologie. Les fiches proposées sont des exercices d'entraînement conçus à partir d'albums ou petits romans. Vous êtes en manque d’inspiration pour travailler la compréhension en GS, CP ou en CE1 ? Je propose à mes élèves un travail différencié en lecture mais à partir d'un album commun pour toute la classe. Si vous êtes déjà rentrés dans une librairie ou un magasin de jouets au Royaume-Uni ou en Irlande, vous êtes forcément tombés sur un album ou un objet dérivé de la franchise. Un exemple de séquence type en lecture, niveau CP. Il faut avouer que ma rubrique littérature est assez fournie. La séquence , les fiches d’exercices et les fiches de lecture : Le paperboard ActivInspire et en format PDF Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de ma façon d'organiser le travail en lecture avec ma classe. tous les élèves ensemble et en projet, qu'il n'est pas possible de travailler à partir d'une méthode de lecture traditionnelle. De quoi introduire avec amusement le thème du brossage des dents. Introduction Ce travail est prévu en deuxième période sur une durée de 2 semaines, en parallèle de la phonologie. Elle travaille sur l’album « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos en période 4 avec ses CP.Au menu du jour, elle nous propose : o Le livret de lecture simplifiée, sur la mise en page de mon cahier de lecture ( pour les élèves en difficulté) o Le tapuscrit illustré pour les autres élèves Comment mener une leçon de lecture en CP Par Zaubette dans Outils pour le maitre le 24 Août 2011 à 14:56 J'ai rédigé cette présentation pour des stagiaires l'an passé (coucou Lucie et Caroline! Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence. Les enseignants pourront se référer aux listes établies par chaque école maternelle qui ne sont pas exhaustives et laissent la place à la découverte de nouveaux albums proposés en lecture offerte. Voici la deuxième de la série sur le thème du lever : la première sur la galette est ICI. Jour(s) de rentrée en GS/CP (2017) ! J’ai suivi une méthode de lecture une fois ( et c’était avec des albums : Saperlipopette…c’était super mais j’aime être libre de choisir ce que je veux …) cela dit les albums de la méthode Ribambelle sont vraiment très bien conçus et gradués comme il faut au niveau de la difficulté… en tout cas aucun manuel de lecture pour moi …d’ailleurs aucun manuel tout court …. J’étudie chaque partie avec mes élèves.Ils découvrent le texte , puis nous lisons la partie en collectif , puis ils réalisent les exercices . Je mets en place des séquences de travail pour chaque niveau qui comprennent toutes : Concrètement, j'essaye d'avoir deux séances par jour avec chaque groupe, une en combinatoire et une en compréhension. Il me semble également important (et cela explique également le Je veux pas aller à l'école                         Le voyage de Luli             Le loup et les sept chevreaux. Conseillère pédagogique. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments. Pourquoi avoir choisi cet album ? Bref, le Gruffalo est devenu un véritable empire. Il correspond, je pense, au genre de texte que l'on trouve dans les manuels, c'est à dire des textes écrits pour l'étude d'un son en particulier, et qui contiennent donc un grand nombre de mots … EDIT du 30 décembre 2020 : Voici une nouvelle version, pour coller au plus près du niveau de ma classe actuelle et avec ajout de grammaire. Dans certaines fiches de lecture, les images de l'éditeur, l'auteur, l'illustration... ont été empruntées à l'excellente Lutin Bazar ! Nous avons choisi l'album Les Trois Brigands de T. Ungerer.. EDIT du 30 décembre 2020: Voici une nouvelle version, pour coller au plus près du niveau de ma classe actuelle et avec ajout de grammaire.A vous de choisir le niveau qui vous convient le plus ! Séquence en anglais , niveau CP, à partir de l'album "Hello, Goodbye" pour travailler les salutations et la présentation. Il retrace la vie au Paléolithique. activites de lecture comprehension avec des albums au cycle 2 exemples d’albums pour travailler un probleme de comprehension au cycle 2 ( a partir de « découvrir la littérature au cycle 2 » n. froger/ i. garibal, sceren 2006) album probleme etapes denouement probleme … Tous les documents nécessaires à la mise en oeuvre de cette séquence (illustrations, diaporama, fiches élèves…) sont à … Notre classe est abonnée. V oici un super dossier de travail, envoyé par Clairalouli . Ensuite, j’ai choisi de travailler un album en lien avec ma séquence sur les dents: Crocky le crocodile a mal aux dents (voir ici). Maicresse Elina, CM2 directrice 8 classes en élémentaire. L'histoire originale n'était pas entièrement déchiffrable pour mes CP, donc je l'ai adaptée avec tous les sons simples + ou et on, vus depuis le début de l'année. Wahou, il y a eu 3121704 visiteurs depuis le 14/03/2017 !! 6. Elle part de la lecture rapide et outillée de paysages, pour aller un peu plus loin dans la caractérisation des milieux urbains et ruraux. 7. Nous avons choisi l'album Les Trois Brigands de T. Ungerer.. EDIT du 30 décembre 2020: Voici une nouvelle version, pour coller au plus près du niveau de ma classe actuelle et avec ajout de grammaire.A vous de choisir le niveau qui vous convient le plus ! Séquence EPS Cycle 2 - La course longue - Cycle 2 ~ Orphéecole. A vous de choisir le niveau qui vous convient le plus ! Voici notre lecture pour la période 3. C'est dans cette perspective que je prépare maintenant séparément des fiches de prep et des exercices sur l'apprentissage du code,  et des fiches de prep et exercices sur les textes et la La collègue titulaire de la classe de CP où j’interviens à 1/3 temps a choisi la méthode de lecture Trampoline, à la fois pour l’apprentissage du code et pour la littérature. Avec les élèves qui en sont au stade logographique, j'essaye qu'ils se construisent une représentation de l'acte de lire et de celui d'écrire et qu'ils Je n'ai plus besoin de préparer chaque semaine des fiches de prep, je n'ai plus qu'à préparer les exercices de compréhension (les exercices de combinatoire étant déjà tous prêts Vous trouverez ici tous les albums que nous avons proposés jusque là à nos élèves, en cliquant sur l'image les niveaux de difficulté sont mentionnés ! Après avoir découvert l’univers de l’enquête et le lexique correspondant (l’article concernant le parcours lectures est ici), je propose aux CP de lire l’album Splat Agent secret de Rob SCOTTON.. Cependant, comme j’utilise la méthode de lecture TAOKI, j’ai adapté le tapuscrit pour que mes petits CP puissent le déchiffrer en fin de période 2. un temps de travail de la compréhension (sur l'album). Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CP et CE1. Après 2 jours de dessins intensifs , des bouts de gommes partout…et oui, il faut bien les gommer les dessins de BDG Cm2 , je viens de remettre en page mes fiches CP de début d’année … Sur le blog, vous trouverez la totalité des lectures proposées à nos CP depuis plusieurs années. Cartes à pinces décomposition des nombres de 1 à 10. document sur les différents niveaux de compréhension) et dans le cadre de la liaison GS/CP, les équipes enseignantes ont élaboré des progressions autour d'albums, supports d'apprentissage, ciblés de la PS à la GS. Cela permet aussi de proposer de vrais exercices de compréhension, en passant par le dessin. Séances de 15 min. Mise en œuvre d’une séquence de lecture-écriture : le graphème r prononcé /r/ (période 1) 1ère phase : les syllabes Décodage 1/ Présentation du graphème et de sa prononciation. Séances de 15 min. Un exemple de séquence type en lecture, niveau CP. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP. 2/ Les élèves prononcent chacune des syllabes lues collectivement à l'unisson. En effet, selon nous, une méthode syllabique pure ne peut pas suffir : dans les alphas, aucun mot outils, et de plus la compréhension est très faible. Rien de mieux que la littérature de jeunesse ! Certains élèves sont sur une fiche différenciée en fonction de leur niveau de lecture. 5. Il retrace la vie au Paléolithique. Il n'y a que les mots outils vus en périodes 1 et 2 (voir prog ICI) et tous les sons simples +  OU / OI / ON. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. Vous pouvez utiliser le sous-sous-menu (agile, préparation à la lecture, combinatoire...) pour accéder aux différentes séquences et outils mis en place à partir de ce fonctionnement. Lecture 2 (pages 5 à 20), pour découvrir les lieux traversés et remarquer la répétition narrative, Lecture 3 (pages 21 à 26), pour remarquer la rupture de la narration avec la rencontre avec l’ours, Lecture 4 (pages 27 à 32), autour de l’épilogue de l’histoire. Vous trouverez de nombreux liens qui vous permettront de construire quelques pistes sur les albums que vous voulez présenter à vos élèves de maternelle. En ce moment vous êtes 13 en train de farfouiller sur le blog ! Mais nous aimons le principe des personnages et de l'histoire. Un blog à quatre mains... par deux maitresses passionnées ! A partir de la période 3, je vais proposer des petites lectures autonomes à mes petits CP , en plus des lectures suivies (que vous trouverez ICI) et des fiches sons de phono ( que vous trouverez ICI).