Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

A voir : « Joe Hill » le film de Bo Widerberg

Joe Hill fut le premier chanteur révolutionnaire du syndicalisme ouvrier américain. Il a été exécuté au terme d'un procès inique le 19 novembre 1915. Le film, prix spécial du jury à Cannes en 1971, ressort enfin en salle.

L'histoire

En 1902, deux immigrants suédois, Joel et Paul Hillström, arrivent aux Etats-Unis. Ils doivent faire face aux amères réalités, une langue nouvelle et l'effroyable pauvreté qui règne dans les quartiers de l'East Side à New-York. Paul quitte la ville, Joel y reste, amoureux d'une jeune Italienne. Mais l'aventure est de courte durée.
Rien ne le retenant à New-York, Joel, devenu Joe Hill, se met en route vers l'Ouest pour retrouver son frère. Au cours de son périple, il rencontre des membres du syndicat révolutionnaire pacifiste Industrial Workers of the World (IWW) et intègre leurs rangs... et il chante les revendications ouvrières.

"Nous voulons du pain et des roses aussi"

Ses chansons vont retentir partout, dans les champs, les usines, les prisons, tous les lieux de travail. Il reprendra le mot d'ordre des ouvrières du textile en grève dans le Massachusetts : ""Nous voulons du pain et des roses aussi". Le patronat aidé des autorités et de la justice locales va alors l'impliquer dans un crime et le procès monté de toutes pièces le condamnera à mort. Il sera exécuté le 19 novembre 1915 dans l'Utah. Ce qui n'est pas sans rappeler l'affaire Sacco et Vanzetti...

 

Un symbole des luttes ouvrières

Joe Hill est une figure historique des luttes sociales aux Etats-Unis. Militant de toutes les nobles causes : immigration, liberté d’expression, droits des travailleurs et des travailleuses, condition pénitentiaire, police, justice, peine de mort, il écrivait la veille de son exécution "Ne pleurez pas sur mon sort, organisez-vous !"
Son message a traversé le siècle et s'avère plus actuel que jamais.


Le film est un hommage émouvant à cet ouvrier chanteur contestataire, il a obtenu le Prix spécial du jury à Cannes en 1971 mais a disparu depuis des écrans. Il ressort en salles le 18 novembre dans plusieurs villes de France grâce au distributeur Malavida Films dans une version entièrement restaurée.


 SEANCES/DEBATS en région parisienne

MERCREDI 18 NOVEMBRE à 19H00 - au cinéma Grand Action, 5 Rue des Écoles à Paris 5ème arrdt.
Ciné-débat en présence de Thommy Berggren (sous réserves), de Anne-Laure Brénéol et l'équipe de Malavida qui distribue les films de Bo Widerberg en France.

JEUDI 19 NOVEMBRE à 20H30 - au Magic Cinéma de Bobigny (93) (Centre Commercial Bobigny 2, Rue du Chemin Vert, 93000 Bobigny)
Ciné-débat animé par Tangui Perron, historien, chargé du patrimoine audiovisuel à l'association Périphérie. Séance en partenariat avec la FSU 93 et en présence de Didier Broch, secrétaire départemental. Dans le cadre du Festival Résonances à Bobigny, rencontres du cinéma citoyen.

VENDREDI 20 NOVEMBRE à 19H20 - au cinéma Les Fauvettes à Paris 13ème arrdt (58 Avenue des Gobelins 75013 Paris)
Ciné-débat en présence de Thommy Berggren (sous réserves) et de Anne-Laure Brénéol et l'équipe de Malavida qui distribue les films de Bo Widerberg en France.

SAMEDI 21 NOVEMBRE à 18H45 - au cinéma Grand Action à Paris, 5 Rue des Écoles à Paris 5ème arrdt.
Ciné-débat en présence de Sandrine Ageorges-Skinner, administratrice de l'association Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM), et de Anne-Laure Brénéol et l'équipe de Malavida, qui distribue les films de Bo Widerberg en France.


***

De nombreux réseaux et associations soutiennent le film JOE HILL de Bo Widerberg

• La Ligue des Droits de l’Homme
• Ensemble Contre la Peine de Mort
• Les Amis du Monde Diplomatique
• La FIDH - La Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (178 organisations à travers le monde)
• La FSU 93 - Fédération Syndicale Unitaire, première organisation syndicale de la fonction publique d'Etat : éducation, recherche, culture, formation, insertion
• IHS CGT - Institut d'Histoire Sociale CGT
• La Ligue de l'Enseignement
• Le GISTI - Groupe d'information et de soutien des immigrés
• La CNT - la Confédération Nationale du Travail
• Le Centre d'Histoire sociale du XXème siècle
• Le GENEPI (Groupement Etudiant national d'Enseignement aux Personnes Incarcérées)
• L’Observatoire international des prisons
• L’APHG (association des professeurs d'Histoire-Géographie)
• La Société des Amis de l'Humanité
• La Cimade
• La FAéH - Fédération Nationale des Associations étudiantes en Humanités)
• FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes)

Pascal Santoni
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite