Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

120 ans d'art pour l'humanité

L’arrivée par la route de Thann, la forêt sombre, les lacets du col, la descente raide vers Bussang, les anciens thermes, la place du village, à gauche pour se garer dans le pré cabossé reconverti en parking… On est enfin arrivé dans ce lieu mythique. L’imposant bâtiment est dressé dans son écrin de nature préservée. Le gazon, le gravier blanc, on flâne, on goûte, on sent. On ressent l’endroit aussi avec son architecture qui semble hésiter entre une grange, un chalet et une cathédrale. Puis on entre, on s’ins¬talle (coussin recommandé). Son toit laisse se faufiler les filets de lumière de l’après-midi.

Un théâtre par et pour le peuple

« Par l’art, pour l’humanité ». La devise est inscrite en écorce sur le manteau d’arlequin au fronton de l’édifice. Elle porte la volonté du fondateur, homme de théâtre, né à Bussang en 1867, d’impliquer toute la population dans son projet. À n’en pas douter, cette réalisation s’accorde parfaitement avec l’esprit que souhaitent lui insuffler les équipes successives. Pour Vincent Goethals, metteur en scène qui dirige le théâtre depuis septembre 2011, « il faut aller à la rencontre des gens pour conquérir un public ». Et c’est réussi. Un indéfectible lien est tissé avec les habitants de cette belle vallée vosgienne. Le Théâtre du Peuple fonctionne avec une équipe réduite de six permanents.

En période d’été, le chiffre monte à 110 personnes (trois équipes de comédiens amateurs, techniciens, administratifs…). Chaque poste administratif ou technique est doublé de stagiaires liés par des conventions avec des écoles, 25 bénévoles se relaient pour travailler au bar, à l’accueil ou au parking. « Tout cela exige un gros travail d’organisation. Mais ça participe à l’esprit et à l’ambiance exceptionnels de Bussang » précise Vincent Goethals qui doit faire avec un modeste budget. La moitié dépend de subventions versées par l’État et les régions d’Alsace et de Lorraine, le département des Vosges et la ville de Bussang. Le reste provient de recettes propres assurées essentiellement par la billetterie.


Une belle journée de culture avec la Cgt

Cette année, le programme des 120 ans du théâtre est remarquable avec, entre autre, l’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht par l’Opéra théâtre de Metz Métropole. Pour l’occasion, la Cgt qui fête elle aussi ses 120 ans, participe à l’événement le dimanche 26 juillet lors d’une grande journée culturelle. La Cgt de Lorraine, de Franche-Comté, d’Alsace, les USR-CGT ainsi que des associations LSR ont d’ores et déjà prévu, ensemble, de faire venir ce jour-là près de 800 personnes à Bussang pour assister à l’Opéra. Philippe Martinez, Secrétaire général de la Confédération participera aussi à l’évènement. Le nom même de « Théâtre du Peuple » dit ce qu’il est : un théâtre pour tous.

Depuis sa création, il n’a fédéré que des bonnes volontés, désintéressées, anonymes et recrutées dans toutes les classes sociales. Comme son public fidèle, varié et intergénérationnel qui se rencontre chaque été sous les ombrages du grand parc.

 Michel Scheidt - Vie Nouvelle

le theatre du Peuple de Bussang

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite