Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
L'UCR et vous › Notre organisation

Syndicalisation : Une campagne à faire vivre

L’UCR a mis en débat le besoin de traiter la question de la syndicalisation des retraités comme une priorité. Pour assurer l’avenir et notre capacité à agir, nous devons gagner du muscle, pour être plus fort et mieux faire entendre la voix des retraité-e-s.

Une campagne à faire vivre dans nos professions et territoires.

 Les raisons pour lesquelles il convient de développer le syndicalisme retraité dans la C.G.T. ont été mises en évidence et largement débattues à l’occasion du dernier congrès de l’UCR à Saint Etienne et plus près de nous, lors de notre Comité Général des 18 et 19 mai 2015.

Un plan de travail

Pour y parvenir, l’UCR dispose d’un plan de travail pour les prochaines semaines et les prochains mois. Compte tenu du sort fait aux retraités par ceux qui nous gouvernent, nous avons convenu de poursuivre notre démarche revendicative à travers une nouvelle campagne de pétitions avec 8 autres organisations syndicales ou associations. Les retraité(e)s disent « ça suffit ! » et portent leurs revendications en cinq points, à commencer par l’arrêt du gel des pensions et l’arrêt de mesures régressives qui touchent au pouvoir d’achat.

15 millions de retraité(e)s

Pour changer la donne et gagner à d’autres logiques  que celles qui mènent à des politiques d’austérité et d’appauvrissement des populations, nous devons travailler à construire un autre rapport de forces. Nous savons que cela passe par notre nombre et notre capacité à agir plus nombreux. Poser la question de l’adhésion à la C.G.T. retraité, en même temps que l’on sollicite une signature pour une pétition ou (et) un abonnement à Vie Nouvelle n’a rien d’incongrue, bien au contraire ! J’entends déjà des voix qui me disent que c’est plus facile à dire qu’à faire. Peut être, mais si nous ne prenons pas de mesures pour aller dans ce sens, on connait le résultat à l’avance : Demain nous serons encore moins nombreux à vouloir que les choses changent. Le risque existe de se retrouver à une poignée de convaincus, noyés parmi 15 millions de retraités, dont un grand nombre désabusés parce qu’esseulés !

L'importance du nombre des retraité(e)s CGT

A moins d’1 % de retraités syndiqués à la C.G.T. il faut se poser les bonnes questions et surtout prendre les bonnes décisions. Celle du Comité Général de l’UCR qui consiste à avoir au moins une initiative publique sur la syndicalisation dans chaque département, doit maintenant prendre corps. Avec les professions, nous avons beaucoup à faire pour assurer une continuité de la vie syndicale digne de ce nom. Un seul danger nous guette, celui de l’inaction sur la syndicalisation.

Affiches, dépliants, autocollants, cartes d’adhésions…De nombreux matériels pour inviter à se syndiquer ou à le rester vont parvenir aux organisations de l’UCR. Il ne reste plus qu’à convenir du cadre dans lesquels on va les utiliser, alors vite, décidons !

Olivier Jouchter

Télécharger le document : depliants_outils_campagne.pdf
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite