Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

Pour qui travaillent les architectes ?

L'architecture, art majeur de concevoir des univers, de bâtir des édifices, ne se réduit pas à la fonction ou à des besoins, elle parle de nous, de nos désirs, de nos aspirations.Encore faut-il savoir au service de quel projet de société elles’assujettit? Est-elle le bras armé des politiques, des promoteurs, des financiers ou la réponse au besoin de bien-être exprimé par les habitants ?

Les villes et les villages sont comparables à des systèmes vivants qui se développent dans le temps. C’est plus qu'un agencement ou un ordonnancement de nature physique, c'est tout le reflet de la société. Le besoin impératif de sécurité a longtemps dominé dans la conception architecturale. L'habitat a été conçu pour se protéger du froid, de la chaleur et se prémunir des invasions : les constructions fortifiées (St-Martin-de-Ré, Charente-Maritime ), les villages perchés sur des pitons rocheux peu accessibles (Gordes, Vaucluse) ou la muraille de Chine (7m de hauteur, 5m de largueur et plus de 21 000 km à sa construction primitive) n’avaient qu'une valeur défensive.

L'architecture vecteur de valeurs

L’architecture est l'expression et l'application pratique de l'évolution des connaissances et des techniques dans tous les domaines, des performances des matériaux, de l'industrialisation des procédés de fabrication et très récemment des impératifs écologiques.

La conception d’œuvres monumentales est aussi un moyen d'affirmer sa puissance, sa richesse, sa volonté d'asservir ou d'impressionner les hommes. Aujourd'hui, dans la cour de récréation mondiale, les nations jouent à la course à qui construira la tour la plus haute du monde. L’Arabie saoudite semble avoir gagné avec la Jeddah Tower et ses 1000 m de haut, une pure folie ! La performance technique semble être le Graal des architectes de renom, le grand livre des records, leur lecture favorite.

Il serait souhaitable que les architectes vedettes ne se cantonnent pas aux grands projets susceptibles de leur apporter le succès international,mais s'intéressent à la vie des gens ordinaires. Lorsqu'on répertorie les réalisations des ensembles d'habitations à loyer modéré existant en France, le constat est déprimant.

La souffrance architecturale

Des barres, des blocs et encore des barres ! En matière de logements sociaux, la nécessité ne doit pas engendrer la répétition des formes et la monotonie. Un jour ou l'autre, la médiocrité coûte cher.

Pourquoi, sous prétexte que l'on est pauvre, devrait-on se résigner à vivre dans la laideur ? La beauté n'est pas un luxe, elle ne peut que procurer le bien-être.

L'avenir de notre société dépendra de sa capacité à gérer ses ressources naturelles, à préserver son patrimoine, à adapter ses usages et ses espaces aux évolutions de l'environnement, à lutter contre les inégalités.

Yolande Bachelier

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite