Numéros précédents

Confiance ! (n°153)

ON N'EN FINIRAIT PAS D'ANNONCER LES MAUVAIS COUPS  et les mauvaises nouvelles. Pourtant, dans ce concert de difficultés, une embellie : la décision des UCR de se faire entendre, de revendiquer une hausse du pouvoir d’achat, de montrer leur indignation contre les nouveaux freins pour accéder aux soins.

Elles mettent, le 16 octobre, à disposition des retraités de toutes catégories, de tous âges et de tous les territoires, une action qui leur permette d’exprimer leur colère face au mépris dont ils se sentent l’objet de la part de nos gouvernants et plus encore de la part du patronat. Laurence Parisot n’a-t-elle pas l’aplomb de dire « que la vertu principale d’un recul de l’âge de départ en retraite serait de rajeunir les salariés aux yeux des entreprises. À 57 ans, on n’a pas le même âge selon que l’on ait encore 6 mois ou 6 années de travail à effectuer. ». Voilà une découverte scientifique qu’aucun médecin du travail n’avait faite. D’après le professeur Parisot, plus vous travaillez âgé, plus vous restez jeune. Ça va être dur à vendre en beaucoup d’endroits ! (1)

Les retraités s’associeront également aux autres actions, définies unitairement pour la plupart. Les différentes luttes s’épaulent, ne s’opposent pas, la crise touche en premier lieu les emplois, mais aussi, indirectement, les retraités et la population : remise en cause du développement du pays, des services publics de proximité, des transports de proximité non polluants, du système de santé et de protection sociale…

Reste à gagner la mobilisation… Qu’est-ce qu’on vise ? Mobiliser nos forces, ou beaucoup plus largement, tous les retraités qui subissent la dégradation de leur pouvoir d’achat ?

Le débat avec les syndiqués, dans cette période complexe est déterminant pour donner confiance, pour « ouvrir un coin de ciel bleu dans la grisaille sociale ». Confiance dans la lutte, dans le rassemblement, dans le rapport des force des retraités eux-mêmes s’ils se mobilisent. Chaque syndiqué a droit à ce débat avec les autres pour se donner confiance et convaincre. Dans toute l’activité que nous allons déployer pour préparer les mobilisations, notre journal Vie nouvelle tient une place essentielle auprès des syndiqués et des retraités : il informe, argumente… Il donne confiance !

Confiance : le maître mot de la rentrée : confiance dans nos syndiqués, confiance dans le rassemblement, confiance dans la lutte… pour gagner !

(1) Extrait du discours de Bernard Thibault au meeting de rentrée de l’Ile de France, disponible sur le site internet de la CGT : www.cgt.fr

Françoise Vagner, secrétaire générale de l’UCR
Email : vienouvelle@ucr.cgt.fr