Retour à l'accueil Retour au sommaire

N° 164

Mouvements sociaux dans le monde :
De l’indignation à la révolte

Le mur des indignations à l'un des angles de Puerta del sol (Espagne).

Douze mois marqués par des mouvements sociaux et des bouleversements dans le monde. Pour sortir des dictatures et des politiques néo-libérales, des alternatives sont à construire. Le mouvement syndical peut y apporter sa pierre

Aider l’activité syndicale dans les régions frontalières

Dans les régions frontalières de l’Union européenne, les organisations membres de la Confédération européenne des syndicats peuvent constituer des Comités syndicaux transfrontaliers en vue de coordonner leurs activités.

Albert Riedinger est membre du Comité du CSIR Euregio qui regroupe les organisations Cgt, Cfdt, Cftc, Fo et Unsa du Bas-Rhin, ainsi que celles du DGB (syndicats allemands) de la partie correspondante du Pays de Bade et du Sud-Palatinat. Il est également conseiller Eures syndical. Entretien

Ferpa : Un million de signatures pour un projet de loi européenne sur la perte d'autonomie

Le comité exécutif de la Ferpa a d’adopté, les 11 et 12 février 2011 à Bruxelles, le principe d’un dépôt de projet de loi européenne en matière de perte d’autonomie. Ratifiée par le récent congrès de la Ferpa qui s’est tenu à Venise en avril dernier, cette possibilité d’initiative populaire, introduite par le traité de Lisbonne,  est devenue à présent une réalité. Pour autant, proposer une démarche de ce type, nécessite  de se conformer à un certain nombre d’obligations juridiques et  administratives. Décriptage