Retour à l'accueil Retour au sommaire

Edito N°183

Subir ou agir ?

L’UCR-CGT a choisi, dès la fin de l’année 2012, de travailler à la prise en compte de la situation faite aux retraités en terme de pouvoir d’achat et de revalorisation des pensions et retraites ; de rechercher des convergences unitaires avec d’autres organisations syndicales ou associations sur la question précitée ; d’agir afin de créer et réussir une grande manifestation nationale unitaire le 3 juin 2014 ; d’exiger et de faire des propositions en matière d’amélioration du texte de projet de Loi sur l’Adaptation de la société au vieillissement, tant au CNRPA que lors des concertations avec mesdames Delaunay ou Rossignol, secrétaires d’État aux Personnes âgées.

Aujourd’hui, l’UCR-CGT et ses organisations professionnelles et territoriales travaillent aux deux journées d’action en préparation : le 30 septembre, spécifique aux retraités, et le 16 octobre, journée interprofessionnelle et intergénérationnelle dans le cadre du Projet de Loi sur le Financement de la Sécurité sociale.

Cet investissement, ce travail, va à l’encontre des politiques d’austérité que le gouvernement met en place mois après mois, que les retraités subissent jour après jour.

Les dernières mesures annoncées par le gouvernement Valls 2 vont aggraver la situation déjà précaire de l’ensemble des retraités. Et ce ne sont pas les retraités qui reçoivent leur feuille d’impôts 2013, ou encore les retraités qui perçoivent moins de 1 200 Ä par mois qui vont nous contredire, la situation exige une mobilisation d’envergure.

La Cgt revendique immédiatement 300 Ä de plus pour tous, la revalorisation et le rattrapage de toutes les retraites à compter du 1er janvier 2014, la restauration de la demi-part et la défiscalisation de la majoration pour trois enfants et plus et le financement de la Loi dite « Delaunay » dans le cadre du financement de la Sécurité sociale.

Donc, dès cette rentrée, soyons toutes et tous mobilisés et agissons ensemble !

François Thiery-Cherrier, secrétaire général de l’UCR
Email : ucr@cgt.fr