Sommaire (ARCHIVES)

Vie syndicale

Le souffle du 49e Congrès confédéral (n°155)

Nantes a eu le plaisir d'accueillir le 49e Congrès confédéral du 7 au 11 décembre 2009. Ce fut comme à chaque congrès, un grand moment de fraternité, mais peut-être cette fois-ci, plus encore. Et les retraités ont eu toute leur place.

Il y eu un instant magique pendant l'intervention à la tribune des camarades «sans papiers». Lorsque qu'on voit plus de mille participants debout, applaudissant à n'en plus finir, pour exprimer leur fraternité, l'émotion est au rendez-vous.

Par Yolande Bachelier

Télécharger le document : congres_cgt.pdf
Amiante : La tueuse sort en bande - USR Landes, Gironde… (N°156)

Suite aux articles sur les dangers de l’amiante dans notre précédente édition :  Ils accusent !, une bande dessinée à ne pas manquer et une exposition pour poursuivre le débat… et l’action.
Retrouvez les actions des Landais qui se sont réunis à Tartas et des Bèglais qui débattent de la justice sociale .
Enfin Bordeaux-Mérignac fêtent cent ans d'aéronautique pendant toute l'année 2010.

Amiante chronique d’un crime social, c’est sous ce titre  qu’Albert Drandov publie, chez Septieme7choc, une bande dessinée dans laquelle ce scandale de l’amiante est dénoncé au travers une quinzaine d’histoires.

Télécharger le document : 24-26.pdf
Limousin : Les aides ménagères mobilisées (n°155)

Les aides ménagères du Limousin en ont assez ! Soutenues activement par les USR régionales (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne), elles ont organisé, le 15 septembre, une journée d’action.

Réunies en nombre au siège de l’Adapac à Brive à l’appel de leur syndicat Cgt, elles ont rappelé à leur direction la nécessité d’améliorer les conditions de travail, de rémunérations, de formations, afin d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers.

Par Bernard Grandjean

Télécharger le document : limousin.pdf
Amiante : Vies en sursis (n°155)

Il aura fallu des années de campagne de presse, de manifs dans les régions touchées par le fléau, des piles de dossiers dénonciateurs, de très nombreux procès intentés aux entreprises pour démontrer l’immense calamité de l’amiante pour tous ceux et celles qui l’ont fabriquée, y ont été exposés ou l’ont utilisée dans leur travail quotidien, partout où on privilégiait ce matériau d’isolation : bâtiment/travaux publics, marine, automobile, installations sanitaires… Reportage dans les Landes.

« L’amiante, c’est 3000 morts par an ! » rappelait la manifestation de Douai de mai 2007. Pour la seule usine Valéo de Condé-sur-Noireau dans le Calvados, où s’élaborait ce matériau, 20 à 30 travailleurs décèdent chaque année, n’ayant souvent pas encore atteint leur 60 ans, parmi les 700 salariés qui ont pu bénéficier, depuis 1999, d’une préretraite à 50 ans.

Par Henri Bourdereau

Télécharger le document : amiante.pdf
Oise : L'union fait la force à Montataire (n°157)

Montataire dans l'Oise. Près d'une centaine de personnes militant dans des syndicats et des associations de retraités ont décidé de confronter leurs points de vue sur plusieurs thèmes parmi lesquels figurent : les retraités dans la société, le pouvoir d'achat, les difficultés à l'accès aux soins, la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie.

« Région ouvrière au taux de chômage élevé et aux conditions de travail souvent difficiles, la Picardie voit mourir les hommes trois ans plus tôt que la moyenne nationale, tandis que les femmes vivent aussi deux ans de moins que la moyenne des Françaises » a souligné Claude Aury en ouvrant cette rencontre

Gérard Le Puill

Télécharger le document : viesyndicale_157.pdf
Loire-Atlantique : Les retraités font la teuf (n°158)

Les retraités Cgt de Loire-Atlantique organisent, le 16 septembre prochain, leur 25e Fête de la Bégraisière, dans le parc du même nom, à Saint-Herblain. C'est dire si l'organisation est rodée. Pourtant chaque année, début juin, la fièvre des préparatifs gagne tout le monde, comme si c'était la première fois.

Malgré les bilans faits chaque année après la journée, on se réinterroge sur le nombre des repas, sur l'implantation des stands pour satisfaire tout le monde, sur les imperfections de la sono …

Yolande Bachelier

Télécharger le document : viesynd158.pdf
Inactifs et réversions en Drôme-Ardèche : De l’énergie à revendre (n°159)

L’assemblée générale de la section syndicale Retraités et réversions du syndicat Cgt d’EDF-GDF, a réuni cinquante-cinq syndiqués, le 14 juin dernier, à Valence, au domaine des Roches, le centre de loisirs du personnel EDF-GDF.

L’Assemblée générale, qui s’est tenue en pleine mobilisation contre la réforme des retraites, avait axé ses débats autour de cinq thèmes : le pouvoir d'achat, les retraites, le statut, la protection sociale et la continuité syndicale.

Jean-Pierre Antonanzas

Télécharger le document : vs159.pdf
Retour des mineurs à La Napoule pour le droit aux vacances (n°160)

Le retour en fanfare de 264 mineurs du Nord-Pas-de-Calais à La Napoule, qu’ont construit, ensemble, la Fédération nationale LSR et l’Ancav-TT, constitue un évènement dont on n’a pas fini de parler dans le monde syndical et associatif. Reportage.

Soixante quatorze ans après la conquête sociale des congés payés, un habitant de notre pays sur deux ne part jamais en vacances faute de moyens suffisants.

Pierre Corneloup

Télécharger le document : vs_160.pdf
Cheminots : Résistance et détermination (n°161)

Des mots qui pourraient caractériser à eux seuls l’esprit qui s’est dégagé du 41e Congrès de la fédération Cgt des cheminots qui s’est tenu du 23 au 26 novembre dernier à Reims. Le renforcement, par la syndicalisation des actifs comme des retraités, y a tenu également une large place. Aperçu.

Ouverts le jour même d’une nouvelle action nationale interprofessionnelle pour la réforme des retraites, les travaux n’ont pas manqué d’aborder l’importance de ce conflit qui, loin d’être terminé, continue et doit s’amplifier.

Télécharger le document : vs161.pdf
Mines-Énergie : 28 000 retraités syndiqués, une force considérable, mais… (n°161)

« Pour vivre sa retraite et vieillir dignement, relevons le défi de la syndicalisation ». C’est le thème de la 4e Conférence de l’UFR Mines-Énergie qui s’est tenue mi-novembre 2010 à Erdeven dans le Morbihan. Le débat a permis de mesurer les avancées du syndicalisme retraité, mais aussi d’examiner les causes du recul des forces organisées de la fédération.

Dans son intervention, la secrétaire générale de la Fédération Virginie Gensel, a montré la prise en compte par la fédération du syndicalisme retraité : « S’interroger sur le monde retraité, approfondir la réflexion sur la place et le rôle des retraités dans la société et le syndicalisme conduisent inévitablement à questionner nos modes de fonctionnement, et à réfléchir aux outils nécessaires au développement d’un syndicalisme retraité authentique, de masse. Un syndicalisme capable de s’adresser individuellement et collectivement au plus d’un demi-million de retraités de notre champ fédéral et permettant la syndicalisation de chacun d’entre eux. »

Chantal Petitjean

Télécharger le document : vs161-2.pdf
Continuité syndicale : Une ambition durable (n°162)

La retraite professionnelle rime trop souvent avec la retraite syndicale. Des dizaines de milliers de syndiqués se retrouvent ainsi perdus corps et biens pour le rapport de forces. Quand le nombre d’adhérents progresse chez les salariés et qu’il régresse chez les retraités, c’est toute la Cgt qui est affaiblie. La continuité syndicale, une nécessité, une ambition durable. Trois animateurs de la vie syndicale des retraités, Marie-Paule Lallemand, secrétaire de la section syndicale des retraités Cgt de la Caisse nationale vieillesse de Paris (Cnav), Jack Bougouin, secrétaire du syndicat des retraités Cgt des Organismes sociaux de la Vienne (86) et responsable de l’Union fédérale Cgt des retraités des Organismes sociaux et François Thiery-Cherrier, membre du bureau de l’Union confédérale des retraités Cgt échangent sur cette question.

À quoi tient le fait que la Cgt perdent des milliers et des milliers d’adhérents au moment du passage à la retraite ? Est-ce une fatalité ? Quel regard portez-vous sur cette situation ? Quelles sont vos pratiques ?

Entretien réalisé par Michel Scheidt

Télécharger le document : vs162.pdf
L'aide à l'autonomie en débat (n°163)

Vie nouvelle n°160, paru en décembre 2010, a consacré son dossier à l’aide à l'autonomie. Depuis, de multiples rencontres ont été organisées par les sections, syndicats ou départements, sur ce thème. Ces débats, rassemblant de très nombreux participants, ont pris des formes multiples : colloques, journées d'informations, rencontres à thème… Partout, l'intérêt est vif. Ces questions préoccupent. Mais nous avons encore beaucoup à faire pour sensibiliser tous les retraités, les actifs et les associations, sur les propositions de la Cgt et les risques importants des textes gouvernementaux en préparation. Les pseudos concertations annoncées par le président Sarkozy se multiplient dans la toute la France sur le même mode opératoire. Les Agences régionales de santé sont les maîtres d’œuvre. Elles organisent des « grandes messes » inaccessibles aux syndicats, salariés et retraités. C'est un simulacre de démocratie, le gouvernement refait le coup des retraites. Mais la situation politique est différente. Chaque jour des  associations se positionnent pour une prise en charge de la perte d'autonomie au sein de la Sécurité sociale et contre l'assurance obligatoire. Il est urgent que Vie nouvelle continue d'informer ses lecteurs, et bien au-delà.

Tout doit être fait. Vite, très vite !

Il y a quelques années, l’autonomie des personnes était nécessaire pour être admis en maison de retraite. Désormais, on y entre, quand le maintien à domicile n’est plus possible ou très difficile. Infirmière depuis plus de vingt ans en maison de retraite, appelée aujourd'hui EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), Mariannick C. témoignage.

Yolande Bachelier, Hélène Dubéros, Marc Dubois
Email : vienouvelle@ucr.cgt.fr

UFR Cheminots : Conférence sous le signe de l'action (n°164)

C’est dans la maison familiale du Verdon gérée par le Comité central d’entreprise de la SNCF que s’est déroulée, du 3 au 6 mai 2011, la 16e Conférence de l’Union fédérale des retraités cheminots Cgt.

Cent quarante-huit délégués, représentant directement ou indirectement la totalité des sections, ont participé à cette conférence, ainsi que les trente-quatre membres du Conseil national de l’UFR.

Michel Renault

Télécharger le document : vs164.pdf
Échos des sections (n°164)

CORRÈZE : La loi Bachelot étrangle l’hôpital public ; POITOU-CHARENTES : Une région pour tous les âges ; Nord/Pas-de-Calais : Action pour la défense des hôpitaux.

CORRÈZE : La loi Bachelot étrangle l’hôpital public
Cent cinquante personnes ont participé à un débat organisé à Tulle, le 12 mai dernier, par l’UD-CGT et l’USR Corrèze portant sur l’offre de soins et sur la perte d’autonomie. Parmi les intervenants, des personnels soignants, des médecins, des associations d’aide à domicile, des élus du Conseil général, du Conseil régional, des élus municipaux et naturellement de nombreux militants syndicaux actifs et retraités.

Télécharger le document : vs164.pdf
USR Savoie : Rencontre et souvenir (n°165)

La 28e Journée Rencontre revendicative et festive de l’USR de Savoie s’est déroulée le 25 août dernier au « village 92 » de La Léchère, jour anniversaire de la naissance d’Ambroise Croizat.

Dès 9 heures, les 350 retraités se sont rassemblés devant la stèle érigée en l’honneur de « l’enfant du pays », « fondateur » de la Sécurité sociale, en présence de Liliane Caillaud-Croizat, sa fille. Après une minute de silence, des gerbes ont été déposées, par la municipalité, la Fédération des métaux, l’Union départementale et l’USR 73.

Télécharger le document : vs165.pdf
9e Assemblée générale de LSR : Objectif 20 000 adhérents (n°166)

Ramatuelle, près de Saint-Tropez dans le Var. Village de vacances Touristra. C’est là, que s’est tenue, du 26 au 29 septembre, la 9e Assemblée générale de la Fédération Loisirs et solidarité des retraités. Présents, 200 délégués représentant plus de cent associations locales et départementales. Des participants attentifs et sérieux. À l’écoute les uns des autres, avec comme seule motivation : Comment faire mieux encore de LSR « un outil du lien social pour s’ouvrir au monde qui nous entoure »

La Fédération LSR a convoqué son assemblée générale à Ramatuelle. Village aux accents de la Provence. Son petit cimetière où repose, enterré selon ses dernières volontés, dans le costume de Don Rodrigue, du Cid de Pierre Corneille, la dépouille de Gérard Philipe. Immense comédien, idole des jeunes des années cinquante qui fut le président du Syndicat français des artistes-interprètes Cgt.

Télécharger le document : vs_166.pdf
USR du Haut-Rhin : Première rencontre à Wittenheim (n°166)

L’USR-CGT du Haut-Rhin a organisé une première rencontre des seniors du département à Wittenheim, localité proche de Mulhouse. Cette initiative a rassemblé quatre-vingts retraités d’une dizaine de sections professionnelles, notamment SACM, Manurhin, Rhodia, le Livre, les cheminots, les postiers, les mineurs.

Pourquoi cette première rencontre des seniors ? « Nous constatons, indique Richard Nunninger, secrétaire de l’USR, un certain cloisonnement entre nos sections de retraités. Nous essayons donc de les réunir en dehors des traditionnelles assemblées générales de syndiqués. Nous avons aussi invité des non-syndiqués. »

Henri Zalugas

Télécharger le document : vs2_166.pdf
USR Seine-Maritime : Aide à l’autonomie à Rouen… (n°166)

L’USR 76 a organisé, le 20 septembre dernier à Rouen, un colloque sur l’aide à l’autonomie en partenariat avec l’Union départementale et sous l’égide de Vie nouvelle. Près de 200 personnes y ont assisté dont des représentants d’organisations syndicales1 et du Coderpa, ainsi que des personnalités du département. À la tribune, un gériatre-nutritionniste, le président régional de la FNMF, la présidente de l’association des directeurs d’Épadh du département, Hélène Salaün de l’UCR et le secrétaire général de l’UD 76. Retour sur le débat.

Le dossier de la prise en charge de l’aide à l’autonomie se situe dans le prolongement de la bataille des retraites et dans le cadre du débat sur le financement de la Sécurité sociale. Incontestablement, le vieillissement de la population prépare l’un des changements sociaux le plus important du XXIe siècle.

Jean-Jacques Pique

Télécharger le document : vs3_166.pdf
Il fête ses cent ans : Robert Marchand, la tête les jambes et… le cœur (n°167)

Le 26 novembre dernier, il y avait foule dans la salle des sports de Mitry-Mory (77) pour fêter les cent ans de notre ami et camarade Robert Marchand. Un moment amical, convivial et très chaleureux. D’émotion aussi. Partagée avec un personnage qui étonne par sa vitalité, son exceptionnelle longévité et, bien sûr, ses exploits cyclistes.

Désormais connu de la France entière et des lecteurs de Vie nouvelle (voir n° 163 juin/juillet 2011), Robert Marchand est entré dans la légende. Pas seulement parce qu’il figure désormais dans le Guinness des records, mais parce qu’il écrit simplement une belle page d’un autre livre, celui de l’humanité.

Michel Scheidt

Télécharger le document : vs167.pdf
Oswald Calvetti, une figure de la Cgt nous a quittés (n°167)

Oswald Calvetti, président de l’UCR-CGT de 1985 à 1992 est décédé le 18 novembre dernier, à l’âge de 86 ans.

Né en 1925, dans une famille de communistes italiens qui avait dû fuir le fascisme, il travaille très jeune dans la papeterie de Fontaine-de-Vaucluse où ses parents sont ouvriers. Il adhère aux Jeunesses communistes et rejoint la Résistance dans les rangs des FTP. En 1945, de nouveau ouvrier papetier, il assume très vite des responsabilités syndicales qui le conduiront à de très hautes ­responsabilités.

Richard Vaillant

Télécharger le document : vs167_2.pdf
Aide à l’autonomie : Les Girondins relèvent le défi (n°168)

À l’initiative de l’USR 33, sept organisations et associations de retraités du département (Cgt, Cfdt, Cftc, Unsa, Fgr-Fp, Cgc, Fsu) ont organisé, le 7 février dernier, à Pessac, un colloque sur l’aide à l’autonomie. Parmi la centaine de participants, des gérontologues, des directeurs d’établissements ou de CCAS, des sociologues et des syndicalistes dont Annie Bertelle, responsable du secteur « Retraite et société » à l’UCR-CGT ont pris part au débat.

Après avoir regretté le refus du Conseil général de Gironde de s’associer à une initiative syndicale, les organisateurs ont lancé le débat, sur le thème Relever les défis de la citoyenneté/Dignité au quotidien. Afin d’étayer le débat, quelques chiffres importants ont été donnés pour la Gironde : 1,4 million d’habitants ; + 8 % de croissance démographique ; + 17 % des plus de 60 ans en 10 ans et la prévision de plus de 10 % en 2015, soit : 425 000 habitants de plus de 60 ans ; 126 000 habitants de plus de 75 ans dont 70 000 sur Bordeaux ; 35 % des plus de 75 ans vivent seuls à domicile, c’est le pourcentage le plus élevé en Aquitaine ; 1 million d’habitants sur l’axe Libourne - Bordeaux - Arcachon.

Télécharger le document : vs1_168.pdf
Toulouse : Les métallos s’emparent de la crise (n°168)

Pour leur assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 2 février à Colomiers, haut lieu de l’aéronautique toulousaine, en présence de 80 personnes, les retraités Cgt de la métallurgie de Haute-Garonne ont choisi de pénétrer de plain-pied dans le chaud de l’actualité économique et sociale.

Avant d’ouvrir à treize heures les festivités culinaires et conviviales, la matinée a été consacrée à la réflexion. Au menu : « Les causes de la crise, l’endettement, les solutions pour s’en sortir… » C’est Mireille Bruyère, économiste à l’Université de Toulouse-Le Mirail, membre du conseil scientifique d’Attac et du conseil d’administration des Économistes atterrés, qui a décortiqué ces questions placées au centre d’un affrontement idéologique particulièrement vif.

Alain Raynal

Télécharger le document : vs2_168.pdf
XIIe conférence nationale de l’UFR FAPT : Objectif : 13000 adhérents (n°169)

C’est dans un rythme soutenu d’interventions, que les délégués à la XIIe Conférence nationale de l’UFR-CGT Fapt -qui s’est tenue du 27 au 29 mars à Ronce-les-Bains en Charente-Maritime- ont réaffirmé leur volonté de ne rien lâcher de leurs revendications. Les débats préparatoires à cette conférence sur le thème Des sections UFR qui revendiquent, organisent, communiquent avec les retraités et retraitables dans la profession et les lieux de vie, ont permis pendant ces trois jours de riches échanges sur la vie des sections.

Dynamisés par l’objectif atteint des 12 000 adhérents, d’entrée les délégués décident d’une nouvelle journée d’action le 7 juin prochain. Beaucoup d’interventions pour rappeler une des préoccupations « centrales » qui taraudent le quotidien des retraités, celle du pouvoir d’achat. Toutefois, des délégués soulignent que dans le même temps, il est souvent très difficile de faire exprimer les retraités sur leur vécu, sur leurs attentes.

Rédaction

Télécharger le document : vs1_169.pdf
Retraites anticipées : Les recalculés ne sont pas des fraudeurs (n°169)

Pour faire passer sa réforme des retraites en 2003, le gouvernement Fillon concède aux salariés qui avaient travaillé tôt et longtemps la possibilité d’anticiper leur départ à la retraite. En 2007, voulant réduire les dépenses publiques, le gouvernement « découvre les largesses » du dispositif. Les droits de milliers de retraités sont recalculés engendrant des situations dramatiques. La Cgt mène la bataille. Avec succès. Le point avec Jean-Louis Butour, membre du collectif retraite de la Cgt.

De quoi sont victimes les retraités qui voient leurs droits recalculés aujourd’hui ?
Les retraités « recalculés » sont victimes d’un véritable « guet-apens » dont la responsabilité incombe clairement au gouvernement Sarkozy. Après avoir autorisé des dizaines de milliers de salariés à procéder à des régularisations de trimestres de tout début de carrière leur permettant d’entrer dans le dispositif carrières longues, le ministre s’est lancé dans une « chasse aux fraudeurs » qui a conduit à l’annulation, plusieurs années après leur validation par les Urssaf ou la MSA, d’environ 1 500 dossiers de retraites anticipées.

Propos recueillis par Michel Scheidt

Télécharger le document : vs2_169.pdf
Renault-Sandouville : Action et syndicalisation riment avec Vie nouvelle (n°170)

Avec 90 adhésions réalisées en très peu de temps, et une progression de la diffusion de Vie nouvelle équivalente qui, de 86 abonnés en 2011 passe aujourd’hui à 174, la section des retraités Cgt de Renault Sandouville marque un tournant significatif dans son activité revendicative. L’action engagée avec le syndicat de l’entreprise auprès des prud’hommes pour la reconnaissance pleine et entière du PRV (Plan Renault Volontariat) de 2009 qui est remis en cause n’y est vraisemblablement pas étrangère. Reportage.

Gonfreville-l’Orcher dans la banlieue du Havre, en Seine-Maritime, ce vendredi 1er juin. Dans la salle des fêtes de cette petite commune de 10 000  habitants, ils sont près d’une centaine d’ex-salariés de la marque au losange à participer à l’assemblée générale des syndiqués retraités Cgt. Pour faire le point sur la lutte qu’ils mènent depuis maintenant plusieurs mois.

Télécharger le document : vs170-1.pdf
Mobilisation en Rhône-Alpes pour le maintien à domicile (n°170)

Plus de 1 600 personnes ont manifesté, le 5 juin dernier à Lyon, sous la bannière Cgt, pour rétablir les plans d’aide de la Carsat aux personnes âgées de Rhône-Alpes.

De la Part-Dieu à la Carsat (Caisse d’assurance retraite et santé au travail), des centaines de femmes, auxiliaires de vie de l’aide à domicile, des associations Adapa, ADPA, ADMR, AAD, AIMV… venues de toute la région Rhône-Alpes ont, aux côtés des bénéficiaires, salariés, retraités, personnes âgées, crié leur colère et leur exigence de rétablir les plans d’aide personnalisés du budget prévention de la Carsat qui favorisent le maintien à domicile des personnes âgées.

Télécharger le document : vs170-2.pdf
USR Var et Pas-de-Calais : Entre houille et bauxite (n°176)

Grand moment d’émotion et de fraternité humaine entre la houille et la bauxite, le 18 avril, à Tourves, dans le Var, avec la rencontre des mineurs du Var et ceux du Pas-de-Calais…

Le film s’arrête et les lumières se rallument. Dans la salle, l’émotion est palpable. Les yeux des mineurs du bassin brignolais, ceux de Gardanne et ceux des familles du bassin minier de Méricourt (62) sont remplis de chaleur humaine et de fraternité partagée.

Michel Debruyne
Email : vienouvelle@ucr.cgt.fr

Syndicat multipro Cgt de Mourenx (64): Ne rien lâcher (n°171)

Avec obstination, le syndicat multipro Cgt de Mourenx mène une lutte contre l’ex-usine Aluminium Péchiney de Noguères dans les Pyrénées-Atlantiques.

L’objet du conflit repose sur le non paiement d’un supplément de pension attribué lors de la réversion à toutes les veuves des anciens salariés du groupe. Ce supplément maison, gagné par les salariés et leurs syndicats de haute lutte, concerne les retraités des sociétés Aluminium Péchiney, Aluminium Péchiney Vente, sous les appellations RO et IPC, ainsi que la société PCUK et les ex Ugine-Kulmann sous l’appellation ACR.

Yolande Bachelier

Télécharger le document : vs171.pdf
Les Savoyards pétitionnent (n°171)

Les Savoyards de l’USR-CGT se sont rassemblés, le 23 août dernier, pour leur 29e Journée rencontre à Ugine, ville possédant encore une usine de la métallurgie, malgré les nombreuses disparitions d’emplois dans la région. Josiane Blanc, membre du bureau de l’UCR, représentait l’organisation syndicale des retraités.

Arrivés tôt le matin, après un agréable petit-déjeuner, les participants se sont inscrits aux différentes activités organisées pour l’après-midi : pétanque, belote, visite du musée d’Ugine, excursion en cars à l’Alpe d’Huez. Puis, à 9 heures, coup d’envoi du meeting.

Pierre Berger

Télécharger le document : vs171_2.pdf
Christian Langeois : « Ma vérité sur Henri Krasucki » (n°172)

Christian Langeois, entré à EDF en 1966, dans sa ville de Caen, prend des responsabilités syndicales à la Cgt après la grande grève de 1968. Son engagement syndical se poursuit depuis, tout comme son engagement politique au PCF. En 2009, il s’engage dans un long travail de recherche pour donner une image véridique de la personnalité et des combats de Henri Krasucki, dirigeant de la Cgt pendant un demi-siècle, et secrétaire général de ce syndicat de 1982 à 1992. En septembre dernier, il publie Henri Krasucki 1924-2003. Entretien fraternel entre l’interviewé et l’intervieweur.

Connaissais-tu Henri Krasucki personnellement ?
Absolument pas. Comme des milliers de militants de la Cgt, Henri m’était familier par ses éditos dans la Vie ouvrière qu’il dirigeait dès 1960, par la place qui était la sienne dans les négociations que menait la Cgt au niveau national. Il était aussi membre du bureau politique du Parti communiste français et, ce que l’on sait moins, responsable du travail auprès des intellectuels dans les années qui ont précédé le fameux Comité central d’Argenteuil, de mars 1966 sur la culture et le travail intellectuel. J’ai donc interrogé des dizaines de militants qui l’avaient connu de près, pour avoir travaillé avec lui et consulté beaucoup d’archives à la Cgt comme au Parti communiste, sans oublier les archives privées d’Henri Krasucki.

Gérard Le Puill

Télécharger le document : vs_172.pdf
TPE : Silence radio sur les élections (n°173)

Quand les salariés des Très petites entreprises placent très largement la Cgt en tête, c’est bon pour tout le syndicalisme revendicatif en général ! Retour sur les résultats.

Ces élections se sont déroulées dans l’anonymat le plus total. Pas de campagne dans les médias publics, et pourtant, il s’agissait d’une élection professionnelle qui concernait pour la première fois 4,5 millions de salariés tout de même des très petites entreprises (-de 11 salariés).

Jean Belin

Télécharger le document : vs173.pdf
L'UFM expose ses lumières à la ville de Paris (n°174)

L’inauguration d’une œuvre d’art, pour le moins originale -un ensemble de réverbères articulés apportant un élément graphique le jour et une atmosphère d’intimité la nuit- à la Maison de la métallurgie*, a eu lieu le 28 janvier dernier en présence notamment de Bernard Thibault, secrétaire général de la Cgt, et de Bertrand Delanoë, maire de Paris. Vie nouvelle a rencontré Lucien Grimault, président de l’UFM et contacté Alain Bublex, qui a conçu cet ouvrage dont le titre reprend une expression de Benoît Frachon à propos du syndicalisme : « Être utile quotidiennement ».

«A l’instar d’autres lieux du syndicalisme de la région parisienne, nous dit Lucien Grimault, la Maison des métallurgistes a été acquise par la Cgt, en 1936, quand le syndicat des métallurgistes a atteint le chiffre impressionnant de 270 000 adhérents dans la foulée du Front populaire.

Yvon Huet
Email : vienouvellr@ucr.cgt.fr

Télécharger le document : vs174.pdf
La Cgt en habit de jeunesse (n°175)

Toulouse, mars 2013, 50e Congrès de la Cgt. Des images et des chants se mêlent. De nombreux Républicains espagnols s’y réfugièrent en 1939, la ville devint leur capitale. Senteurs de jasmin et de violette. Ici, la poésie chante. Pour l’amateur de chansons, il faudrait rôder la nuit dans les estaminets, les bars à tapas. Femmouzes T., Faboulous Trobadors, Zebda, Juliette et, comme les flots de la Garonne, Claude Nougaro.

Dans l’avion, je fredonne « J’entends encore l’écho de la voix de papa/C´était en ce temps-là mon seul chanteur de blues. ». J’entre dans le Palais des congrès et Toulouse de Nougaro, précisément, résonne dans la nef en ouverture des travaux. Instant magique. Premier coup au cœur. Il y en aura pas mal d’autres comme la séance empreinte de tendresse et d’émotion pour rendre hommage à Bernard Thibault qui quitte ses fonctions de secrétaire général ou l’inauguration de la Place Georges-Séguy ; et je n’oublie pas ma rencontre impromptue avec Louis Viannet. On prend des nouvelles des camarades puis on en revient à ce 50e Congrès. Les souvenirs ramènent toujours à la maison. Comme dans ­Toulouse…

Richard Vaillant

Télécharger le document : vs175.pdf
Ciez, village de la Nièvre, aime et vit la culture (n°176)

Ciez, un village de quatre cents habitants, avec ses vingt-six hameaux, comme il y en a d’autres dans le département de la Nièvre, possède des trésors inestimables : sa carrière de calcaire, sa riche activité agricole entre la Bourgogne et la Loire, quelques vestiges émouvants du passé, mais pas seulement. Rencontre.

Nous avons rencontré, grâce à l’accueil chaleureux de Gilbert et Nathalie Moser, abonnés à Vie nouvelle, Lucien Blum, président de LSR Cosne-sur-Loire et secrétaire des retraités Cgt Val-de-Loire, ainsi que Jean Rateau, agriculteur, président du comité des fêtes et maire-adjoint de la ville avec toute l’équipe d’animation culturelle.

Yvon Huet

Télécharger le document : vs_176.pdf
USR Var et Pas-de-Calais : Entre houille et bauxite (n°176)

Michel Debruyne