Sommaire (ARCHIVES)

Santé - Dépendance

La retraite, nouvelle étape de la vie à gagner ! (n°155)

Des assises de la santé se sont tenues, le 16 novembre, à Paris, en présence de nombreuses personnalités. Lors de cette initiative, organisée par l'UCR-CGT, nous avons retenu quelques éléments de réflexion suscités par l'intervention d'Odette Wacks, médecin psychiatre.

Grâce à l'allongement de l'espérance de  vie, la retraite est plus que jamais une nouvelle chance. Chance de profiter de l'existence  pendant encore trente ou quarante ans, chance de réaliser des projets qui tiennent à cœur, chance de se sentir encore utile, de prendre du plaisir dans des activités ou de transmettre du savoir… La vie garde ses couleurs !

On dit souvent que l'on a l'âge de ses artères. Il faudrait rajouter l'âge de ses désirs. Désirs d'entreprendre, de créer, de faire plaisir et de se faire plaisir, d'aimer et d'être aimé.

Par Yolande Bachelier
Email : vienouvelle@ucr.cgt.fr

Télécharger le document : assises.pdf
Assises de la santé en Côte-d'Or : Un enjeu collectif (n°157)

Organisées par l’Union départementale et l’Union syndicale des retraités CGT  de la Côte-d’Or, des assises départementales sur la santé et la perte d’autonomie des personnes âgées, se sont tenues, le 12 mars dernier à Dijon, dans la salle polyvalente du centre  gériatrique de Champmaillot. Cette initiative a réuni pas moins de quatre-vingt-dix participants.

Largement ouverte à de nombreux acteurs sociaux particulièrement concernés par cet important sujet (personnels soignants du public et du privé, médecin et économiste de santé, syndicalistes…), cette rencontre a permis un fructueux échange et  une confrontation de points de vue sur des questions d’une brûlante actualité. À savoir : Comment répondre au défi social : Allongement de la vie en relation avec la santé ? Comment améliorer la filière gériatrique : Accompagnement et prise en charge du grand âge ? Et enfin : Quelle démarche revendicative en Côte-d’Or dans le domaine de la santé et de la perte d’autonomie ? Trois thèmes, comme on pouvait s’y attendre, qui ont suscité de larges débats…

Raymond Massoni
Email : vienouvelle@ucr.cgt.fr