Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actualités › Actu

Entre 2 Caisses : sous la peau des filles

Entre 2 Caisses, c’est quatre garçons comme les appelle affectueusement Juliette, quatre chantistes comme ils aiment eux-mêmes à se présenter. Chantistes ? Chanteurs fil-de-féristes ?

À coup sûr, saltimbanques, bateleurs, baladins, comédiens. Dominique Bouchery, Bruno Martins, Jean-Michel Mouron et Gilles Raymond brûlent les planches et ont la chanson et la musique dans la peau. En près de quatre-vingt ans de scène (quatre fois vingt, évidemment), ils ont chanté les plus grands auteurs-compositeurs : Ferré, Gainsbourg, Joyet, Lafaille, Volo, Semal, Lantoine, Bühler, et pas mal de poètes, Couté, Apollinaire… Et comment oublier Leprest, auquel ils ont consacré leur dernier spectacle « Je hais les gosses ». Beaucoup d’hommes, trop d’hommes ?

Est-ce la raison pour laquelle Leïla Cukierman, directrice du théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine (94), a suggéré au groupe de faire un spectacle composé exclusivement de chansons écrites par ou pour des femmes ?

À fleur de peau

Avant de se jeter à l’eau, ils ont dû se faire violence. Il n’est pas facile de se glisser sous la peau des filles. Sous la peau, pas dans la peau. S’ils vont sous la peau, ce n’est pas dans le désir de contrôler, c’est pour aller y cueillir les rêves qui battent au rythme des bruits du monde dans cette matière vivante qu’est la peau. À fleur de mots, à fleur de peau pour pouvoir chanter des chansons de filles. Le résultat est époustouflant.


La mise en scène de Juliette est volontairement ascétique, le spectacle nu, sans fanfreluche. La scène qui nous attend est, elle aussi, austère si ce n’étaient les instruments de musique, certains à l’allure bizarre comme le dulcimer à marteaux aux sonorités étrangement féminines ou le cajòn, une caisse (!) qui produit comme des battements de coeur. C’est à peine si on re-marque une note de blanc éclairant le noir de chaque tenue de scène . Donnez à cela le sens qui vous ira.

Chanter au féminin pluriel

Ensuite, il ne reste plus qu’à laisser les quatre chantistes nous emmener dans un univers féminin à première vue éclectique : Françoise Hardy, Brigitte Fontaine, Melissmell, Chloé Lacan, Évelyne Gallet, Dalida (avec la chanson écrite spécialement par Pascal Sevran, il venait d’avoir dix-huit ans) et celle de Juliette avec l’Éternel féminin.

Le territoire de la chanson de fille est très vaste, la tendresse, la sensualité y côtoient la gaillardise, l’engagement politique ou syndical. Et dans le ciel, la mésange vole aux côtés de l’alouette en colère.

N’attendez aucune mièvrerie. La chanson éponyme de Michèle Bernard, écrite spécialement pour ce spectacle, nous le rappelle, tout comme le texte érotique, joliment licencieux de Maximum Kouette, Fuck me tender : « j’ai pris aussi ta sève/comme encre de chine/tatouée sur ma peau/du coccyx a l’échine ». Elvis Presley, avec sa bluette, succès planétaire, Love me tender, repassera.

On frissonne à l’évocation de l’institutrice chilienne militante assassinée par les sbires de Pinochet, à la chanson de Mélismell, Je me souviens et celle d’Anne Sylvestre, Une sorcière comme les autres.


Le spectacle est émaillé de sketches, d’hilarantes statistiques, de gags et de dérapages un tantinet machos ou de mauvais goût pour nous aider à reprendre notre souffle.
Les chantistes portent dans leur chant au féminin pluriel la souffrance, la maternité, l’injustice, les rêves déchus et les corps cadenassés dans le temps des hommes et des religions.

C’est un spectacle étonnant, sensuel, émouvant, drôle. Dans la peau des filles va faire l’objet d’un album. Pourquoi pas un DVD, voir Entre 2 Caisses est un plaisir inouï. En attendant, il vous reste à les rencontrer lorsqu’ils passeront près de chez vous. Ne les manquez pas !

Richard Vaillant

 

La tournée 2016 de Entre 2 Caisses

29/03 : COMEILHAN, "Le grand tour avec sortie Ouest" (34)
01/04 : TOURBES, "Le grand tour avec sortie Ouest" (34)
02/04 : LA LIVINIERE, "Le grand tour avec sortie Ouest" (34)
03/04 : CAUSSES ET VEYRAN, "Le grand tour avec sortie Ouest" (34)
05/04 : ORB ET JAUR, "Le grand tour avec sortie Ouest" (34)
07/04 : SALLELES DU BOSC, "Le grand tour avec sortie Ouest" (34)
08/04 : LAMALOU LES BAINS, "Le grand tour avec sortie Ouest" (34)
09/04 : LA SALVETAT, "Le grand tour avec sortie Ouest" (34)
15/04 : LUXEY, Musicalarue (40)
03/06 : MONTLOUIS SUR LOIRE, Espace Ligéria (37)

Le site

Le reportage de France 3 région Centre

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Témoins
Chantal Gervais

Chantal rêvait d’être institutrice, mais dans une famille de sept enfants ce n’était guère envisageable. Elle entre à l'usine à 14 ans dans le textile et participe à sa première grève à 15 ans…

Lire la suite