Surprise ! Déjouant tous les mauvais présages, la journée nationale d'action, de grève et de manifestations du 9 avril 2015 a été un événement.
Près de 300 000 participants à travers toute la France, 120 000 à Paris, où le défilé a duré plus de cinq heures. L'importance d'une manifestation se mesure certes au nombre de participants, mais aussi aux obstacles qu'elle a dû surmonter, et il n'ont pas manqués. Les médias comme à l'accoutumé n'en ont guère parlé avant, ni de sa préparation, ni de ses motivations, sinon pour en déclarer l'inutilité, voire la nocivité. A quoi bon n'est-ce pas manifester contre l'austérité, alors qu'elle est indispensable au redressement de notre équilibre budgétaire et peut-on parler d'austérité ?
Ces discours récurrents à chaque manifestation se sont avérés moins efficaces que d'habitude, beaucoup de gens ont tenu à être présents dans les 86 manifestations qui ont animé les villes de France.
Pascal Santoni
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.