Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Manifestations

UN ÉLAN POPULAIRE PAS PRÈT DE S’ÉTEINDRE

Tsunami social ? Ce mouvement a accouché d’une population majoritairement hostile au projet scélérat de réduction de la vie en bonne santé. Il se retrouve en phase avec les organisations syndicales, annoncées trop rapidement en perdition. Il faut remonter à loin pour se rappeler un mouvement de cette ampleur regroupant jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, ouvriers et cadres, actifs et retraités.

Que n’a-t-on dit sur les syndicats, sur leur utilité, leur représentativité, leur capacité de propositions ? Et voici que l’évidence saute aux yeux : les syndicats sont essentiels dans une société démocratique. Ne pas les entendre revient à se priver du relais du monde du travail et des retraités.

Dans les rues, par millions

Que n’a-t-on écrit sur un prétendu désintérêt de la défense des conquêtes sociales ? Et voici des millions de femmes et d’hommes dans les rues pour faire entendre leurs voix. Des centaines de milliers faisant grève au prix de la baisse de leurs salaires alors que, pour beaucoup, les fins de mois sont dures et pénibles.

Que n’a-t-on tenté pour réduire l’intérêt des Français en faveur de la « chose » sociale alors que la majorité d’entre eux accompagne le combat contre les combinaisons macronistes ?

Le mouvement contre le projet gouvernemental de réforme des retraites va laisser des traces dans les têtes, les cœurs et les esprits. Ceux qui ont joué aux apprentis sorciers en ouvrant le chemin à Mme Le Pen et ses amis auront un lourd sac à porter. Quant à cette « élite » au pouvoir, totalement déconnectée de la réalité populaire, elle devrait apprendre que porter des coups ne relève pas de l’exploit, les prendre demandant davantage de sacrifices et de ténacité. Comme la nuit ouvre le jour, la lutte continue d’autant plus que la crise sociale est générale avec notamment un pouvoir d’achat en berne.

Hausses partout

La hausse des produits alimentaires, à laquelle les ménages les plus modestes consacrent une part importante de leurs revenus, est particulièrement forte.

Une augmentation proche de 20 % pour les légumes frais, 16 % pour le poisson frais, lait, fromage et œufs en route vers les 15 %, la viande 11 % ainsi que le pain et les céréales 10 %. Quant au prix de l'énergie, chacun peut le constater à la pompe, le gazole tournant autour de 2 euros, les prix du gaz et ceux de l'électricité s’envolant vers des cieux lointains. Sans évoquer les prix des transports, de la santé, des produits manufacturés… Pendant ce temps, les profits du gang du Cac40 atteignent des sommets. L’argent circule à plein flot pour souvent prendre la direction des paradis fiscaux.

Retraite et pouvoir d’achat ? Ce sont les travailleurs, les vieux, les moins argentés qui sont dans la ligne de mire du pouvoir.

Retraités, premières victimes

Les riches retraités n’ont pas de souci à se faire, contrairement aux retraités pauvres, aux retraités disposant de pensions dites « moyennes » : ces derniers ont déjà subi, au cours des dernières années, une considérable baisse de leur niveau de vie. La tendance annonce une accentuation de cette situation. Plus que jamais, les revendications de la Cgt s’imposent : augmentation immédiate des pensions de 300 euros avec pour objectif des pensions au niveau du Smic revalorisé à 2 000 euros.

José Fort


Légitimité populaire

Les arguments avancés par Emmanuel Macron et son gouvernement pour justifier la réforme des retraites s’étant révélés faux et de mauvaise foi, il ne leur restait que les manœuvres procédurières et le passage en force.

Tous les artifices ont été utilisés pour empêcher les débats : les députés et les sénateurs n’ont en effet disposé que de 50 jours pour se prononcer sur le texte. Mais cela était encore trop long pour le gouvernement qui a déclenché la procédure du vote bloqué, obligeant le Sénat à se prononcer par un vote unique sur les articles restant en discussion, avec les seuls amendements retenus par le gouvernement ! On ne peut accorder à ce projet une légitimité parlementaire.

Le projet peut-il se prévaloir des votes en faveur d’Emmanuel Macron et de la droite à la présidentielle ? Leurs programmes ont été soutenus au premier tour par 23 % des électeurs inscrits et 32 % des exprimés. Au premier tour des élections législatives, leurs candidats ont totalisé 16,80 % des inscrits et 36 % des exprimés, sachant que leurs professions de foi se sont bien gardé d’évoquer le projet de report de l’âge de départ à la retraite.

Face à ces défauts de légitimité, la seule autorité qui ait du sens est celle des syndicats et des millions de manifestants représentant 91 % des salariés et 72 % de la population opposés au projet. Le refus d’Emmanuel Macron de prendre en compte le rejet massif du projet traduit, en réalité, son incapacité à assurer la légitimité de la réforme.                                                                                          P.S.


 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite