Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actualités › Actu

1er OCTOBRE. LE DÉFI DE LA MOBILISATION

Macron ne baisse pas la garde ! L’abstention record aux dernières élections régionales et départementales ne change pas sa feuille de route, malgré la débâcle électorale de son propre parti. On le laisse faire ? Non ! Le 1er octobre nous serons dans la rue…

Neuf organisations syndicales et associations : CGT, FO, CFTC, CFE/CGC, FSU, Solidaires, FGR/FP, LSR, Ensemble/solidaires, seront présentes pour cette journée d’action unitaire. Elles porteront, ensemble, leurs revendications majeures : l’augmentation immédiate des pensions et retraites, la protection sociale et la préservation des services publics.

Le retour des réformes régressives

Les organisations syndicales sont bien conscientes que la politique du Gouvernement n’a pas changé, que les retraités vont être mis à contribution pour payer l’aide à l’autonomie et le remboursement de la dette. Le Gouvernement et le patronat ne tirent aucune leçon de leur gestion de la crise sanitaire ; ils font le choix de ne pas changer de cap. Pire, ils accélèrent, par leurs mesures autoritaires, le processus de transformation de la société en poursuivant leur politique régressive. Ainsi, la réforme des retraites, rejetée en majorité par la population, revient d’ores et déjà dans l’actualité.

Notre système de santé menacé

Et pourtant, la Sécurité sociale, notre système de santé, l’ensemble des services publics ont permis, malgré les attaques, d’atténuer les effets de la pandémie et de la crise économique et sociale. Les retraités et les actifs, les jeunes et les privés d’emplois refusent de payer la crise. Les retraités rejettent cette logique qui consisterait à dire et à penser qu’ils sont de manière inéluctable un coût pour la société. Dans le même temps, le capital a engrangé des profits : +62% pour les plus riches de la planète, +170 milliards pour les milliardaires français…

Préparer la journée du 1er octobre

Nous l’avons constaté, les retraités de la Cgt s’organisent, dès maintenant, pour préparer le 1er octobre, date également de la journée internationale des personnes âgées. Pour être à la hauteur des enjeux que représentent leurs aspirations, les retraités ont là un véritable succès syndical à anticiper et à construire. Des tracts sont en préparation à l’UCR-CGT, vous les découvrirez tout au long de l’été... Cette journée sera aussi l’occasion pour tous, syndiqués et citoyens, de retisser des liens, ces liens sociaux distendus par la pandémie. Et pourquoi pas aussi pour entraîner les actifs à rejoindre le mouvement.

Les actions pourront prendre des formes diverses, les idées ne manquent pas. Et n’oublions pas qu’en octobre, c’est la future loi sur le financement de la Sécurité sociale pour 2022 qui sera à l’ordre du jour, avec un vote au Parlement en perspective.

Le 1er octobre, créons une dynamique pour gagner sur les revendications ! Le 1er octobre, les retraités seront encore plus nombreuses et nombreux dans la rue.

Brigitte Yvray

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite