De nombreux rassemblements dans les villes de France ce 17 septembre, à l’appel de la CGT, la FSU, Solidaires, la FIDL, le MNL, l’Unef et l’UNL. Les exigences sont précises : augmentation des salaires, des moyens pour les services publics, l’abandon des réformes de l’allocation chômage et des retraites. Les retraités étaient là nombreux aussi mobilisés contre les menaces qui pèsent sur leurs pensions.
Les mobilisations qui ont traversé toute la France avec la CGT le 17 septembre dernier ont démontré que malgré la deuxième vague de la pandémie qui souffle le vent mauvais le refus de baisser les bras était bien présent. Disons clairement qu'une ou un manifestant valait bien 10 en temps normal. Les médias ont bien sûr omis cette réalité pour dire comme d'habitude que les syndicats n'avaient pas atteint leur but mais rien ne doit nous tromper : vu le contexte, ce fut en fait un succès.
Et il faudra continuer, dans la période qui vient, à trouver des formes de mobilisation adaptées, respectueuses des nécessités de protection des plus fragiles d'entre nous, sans pour autant tomber dans le catastrophisme. Equilibre difficile mais nécessaire pour à la fois faire preuve de responsabilité et ne pas tomber dans le piège d'un pouvoir qui saisit l'effet d'aubaine pour continuer son travail de destruction de la France sociale en muselant et isolant tout le monde.
Ce qui se passe en France et en Europe, voire au delà est en fait très grave. Des millions de gens sont jetés à la rue. En Espagne, pour exemple, mais même en France, les gens expulsés de leurs logements en viennent à squatter des résidences vides pour survivre. On n'est plus dans la délinquance mais dans le sauve qui peut... pendant que les organisations d'aide aux plus démunis sont envahies de nouveaux "clients".
L'ambiance est lourde, partout. La machine infernale pandémie/austérité/pauvreté risque bien de faire sauter la soupière des impatiences.
Raison de plus pour continuer à faire monter l'esprit de solidarité, à tous les niveaux, familiaux, amicaux, militants et, tout simplement, humains en mettant à disposition de toutes et tous les propositions faites pour que ça change vraiment comme le fait la CGT sur les grands dossiers, transport, santé, énergie, environnement, etc.
Et, cerise sur le gâteau, l'oublions pas que le monde est un village, et quand ça va mal pour un peuple, ça va mal en ricochet pour les autres. Lutter contre le repli, sous toutes ses formes, aujourd'hui, c'est URGENT.
Yvon Huet
Journaliste à Vie nouvelle
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.