Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actualités › Actu

Conférence de Presse des 9 organisations de retraités

Des cahiers de doléances ont été ouverts dans beaucoup de mairies. Les citoyens retraités y ont largement contribué. Trois thèmes arrivent largement en tête : la justice sociale (17,2 %), la justice fiscale (14,3 %) et l'organisation politique et territoriale (14 %). Extraits.

Les retraités ne se plaignent pas

Ils revendiquent !

Le ruissellement à l’envers

"Les multiples ponctions sur nos deux retraites (0,3 % dépendance, +1,7 % de CSG, désindexation…) nous font perdre environ 2 000 € par an ! C’est inadmissible après avoir travaillé 43 et 44 ans chacun. Jusqu’où ça va aller ? Le contrat social n’est même plus respecté. En nous considérant comme faisant partie des 20 % de Français les plus riches, ce gouvernement nous méprise. Il nous fait les poches pour remplir celles des riches. C’est le ruissellement à l’envers… On croit rêver ! Alors oui, nous partageons l’exigence de plus de justice sociale et fiscale qui s’étend dans tout le pays." Christiane, Villiers-sur-Marne (94)

"Et on me reproche de coûter trop cher ?!"

"J’ai 89 ans… j’ai connu toutes les affres de la guerre. Ensuite, on nous a demandé de retrousser les manches, c’était les Trente Glorieuses… Toute ma vie, j’ai constitué ma retraite avec mon salaire différé. Et aujourd’hui, on me reproche de coûter trop cher à la société ! On me ponctionne la CSG et ma retraite n’est plus indexée. Je demande une plus grande égalité sociale, l’augmentation du Smic et des retraites, le maintien de l’ISF, l’arrêt du sabotage de la SNCF et du frêt… Je m’inquiète de ce « Grand Paris » qui signifie la mort de la province."
À la fin,sa compagne de 80 ans ajoute : « Je m’associe à ces doléances ». X, Fontenay-sous-Bois (94)

"Ils ne vont pas se déshériter eux-mêmes"

"Avec l’empilement des structures : communes, communautés de communes, syndicats intercommunaux, métropoles, communautés urbaines, départements, mégapoles, régions… on ne sait plus qui fait quoi. Leurs compétences ne sont pas claires. Pourtant, elles perçoivent une partie de l’impôt, les élus multiplient les mandats : présidents de ci, conseillers de ça, avec les émoluments qui vont avec et pour finir le plat, ils cumulent plusieurs retraites. Cela devient indécent, mais comme le disait Coluche : « ils ne vont pas se déshériter eux-mêmes »."
Marianne, Unieux (42)

"L’austérité aussi pour nos élus"

"Il y en a marre des cadeaux aux entreprises sans droit de regard, ni contrepartie. Une entreprise qui délocalise doit reverser les aides publiques.
C’est une ineptie de privatiser les autoroutes. Les salaires et pensions sont trop bas, il faut les revaloriser et les indexer sur l’inflation.
Les dépenses obligatoires (mutuelles, chauffage, transports…) ne peuvent augmenter indépendamment de la hausse des revenus.
Il faut lutter contre la précarité de l’emploi, supprimer la CSG sur les retraites. Nos élus doivent s’imposer l’austérité qu’ils demandent aux citoyens !"
XX, Surgères (17)

Développer les solidarités

"Aucune revendication ne tiendra la route si rien d'efficace n'est fait pour stopper le réchauffement climatique… Parmi les revendications qui s’expriment, je mets en avant la défense des services publics, la lutte réellement efficace contre l'évasion fiscale, la reconnaissance du vote blanc en tant que vote exprimé et bien entendu tout ce qui va dans le sens du développement des solidarités : Sécurité sociale, retraite par répartition... au sein d'une Europe, d'un monde, dont la priorité serait le bien-être humain." Jean-Louis – sur le blog de l’intersyndicale des retraités du Bas-Rhin (67)

Accès aux loisirs et justice fiscale

"Faire un partenariat avec la TAN (Transport de l’agglomération nantaise) pour que les gens de plus de 70 ans puissent circuler gratuitement sur tout le réseau (cela se fait à Toulouse). Nous voulons avoir des loisirs et non vivre pour payer nos factures. Remettre l’ISF.
XX, Saint-Herblain (44)
Soit retour à l’ISF, soit condition impérative d’investissement dans l’économie française. Une plus grande imposition des « grands patrimoines ».
Impôt sur le revenu payé par tous, mais avec une progressivité plus grande. TVA à 0% pour les produits de première nécessité ou un taux très faible. Défense et revalorisation des « corps intermédiaires ».
…Rendez-nous notre pouvoir d’achat, arrêtez de casser la Sécurité sociale, rendez-nous nos services publics…" Des retraités en colère, Saint-Herblain (44)

Le bénévolat

"Je souhaiterais connaître le montant total consacré aux subventions accordées aux associations de la ville d'Ancenis-Saint-Géréon. Je veux comparer le rapport qui existe entre tous les services rendus à la population dans tous les domaines couverts par les activités des associations et la somme dépensée. Je pense qu'avec les 300 bénévoles participant à la vie des associations (sport, culture, aide aux plus fragiles, loisirs, transports) nous sommes les champions du monde du rapport qualité de service rendu/prix." X, Ancenis-St-Géréon (44)

Doléances mondialisées

"J’ai écrit mes deux pages de doléances, au retour d’une occupation d’un rond-point. J’ai voulu montrer le lien entre une politique intérieure orientée vers le soutien aux grandes entreprises et aux grands groupes financiers, une politique sociale étriquée, alors que le rôle premier de l’État devrait être de réduire les inégalités, mais aussi une politique étrangère qui nous entraîne dans des aventures militaires néocoloniales.
Et une touche plus personnelle en fervent défenseur de la cause palestinienne, j’ai dénoncé le soutien apporté par Macron à la politique fascisante de l’État d’Israël. Et si on arrêtait d’être à la solde des lobbies : financier, nucléaire, colonial, militaire et que l’on retrouve un peu de nos valeurs républicaines ?  Dominique, Chaumont (52)

Programme revendicatif

"Les retraités ont été nombreux à couvrir les cahiers de doléances de leurs revendications. À Vitrolles « l’annulation de la hausse de la CSG » revient souvent, voire même « la suppression de la CSG », demande Serge, qui ajoute « l’augmentation des salaires et des retraites ». Il réclame le « rétablissement de l’ISF » et aussi de « faire payer les impôts à Amazon ». Un peu plus loin, une retraitée a noirci trois pages de revendications en six points ! Un vrai programme de gouvernement pour une société de progrès"   Pierre et X, Vitrolles (13)

Témoignages recueillis pour le dossier de Vie nouvelle
"Retraités, citoyens à part entière"

Rendez-vous le 11 avril dans toutes les villes de France
Consulter la carte des manifestations

Conférence de Presse des 9 organisations de retraités
Lundi 8 avril 2019


Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Françoise Vagner

"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.

Lire la suite