Au lendemain du formidable mouvement social contre la réforme des retraites imposée par Emmanuel Macron, comment se présente la rentrée pour les retraité.es ? C’est la question que nous avons posé à Marc Bastide, secrétaire général de l’UCR CGT.
Les 9 organisations de retraités se félicitent du succès de la journée de mobilisation des retraités du 15 juin qui a vu plusieurs milliers d’entre eux se rassembler devant les préfectures, les CARSAT, le MEDEF, les médias locaux pour exiger une augmentation immédiate de leurs pensions. Voir le communiqué des 9
L’intersyndicale et les manifestant.es n’ont pas réussi à faire reculer le gouvernement sur le passage de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, mais nous ne tournons pas la page. L'intersyndicale appelle partout les salarié.es avec leurs organisations syndicales, à revendiquer, à négocier et se mobiliser pour gagner des augmentations de salaire. Voir le communiqué de l'intersyndicale.
Des milliers de retraité·es se sont rassemblé·es, dans plus de 75 initiatives, devant différents lieux : le Medef, en préfectures et sous-préfectures, devant les permanences des député·es, devant les Carsat, les Conseils départementaux, les mairies et en investissant les médias et radiotélévisées.
Les retraité.es ne lâchent rien ! Nous avons montré, à de multiples reprises, notre opposition au projet de réforme des retraites en répondant en nombre aux appels de l’intersyndicale. Le 15 juin, sous différentes formes, le groupe des 9 appelle à agir pour l’augmentation des pensions, c’est une urgence. Le communiqué des 9 organisations de retraité.es.
Ce mardi 6 juin, ce sont encore plus de 900 000 salariés, jeunes et retraités qui sont descendus dans la rue et ont fait grève. Un record après 6 mois de mobilisation. La colère s’est fait entendre dans plus de 250 rassemblements dont certains dans des lieux inédits comme à Saint-Marcellin (38) ou dans beaucoup d’autres lieux de proximité. Le communiqué de la CGT.
Le 8 juin, les députés sont appelés à se prononcer sur une proposition de loi abrogeant la réforme des retraites. Le gouvernement tente, par tous les moyens, de s'y opposer, en sachant qu'il ne dispose pas d'une majorité à l'Assemblée nationale. Mobilisons-nous le 6 juin ! Paris rendez-vous à 14h Esplanade des Invalides vers la Place d'Italie.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.