Retour à l'accueil Retour à l'accueil    Voir les archives

Date de publication : le 02 avril 2014

Pas de revalorisation des pensions au 1er avril. Les retraités vont donner de la voix dans l’unité

Les syndicats de retraités CGT, FO, FSU et Solidaires sont très en colère. Ce n’est, hélas, pas un poisson d’avril, les retraités ne percevront aucune revalorisation de leurs pensions de base au 1er avril. Celle-ci est reportée au 1er octobre, ce qui fera, pour la première fois, 18 mois consécutifs sans revalorisation. C’est un des sujets, mais pas le seul, qui sera au centre des mobilisations unitaires auxquelles appellent les quatre organisations début juin.

Date de publication : le 30 mars 2014

LE 10EME CONGRES DE L'UCR : METTONS EN ŒUVRE LES DECISIONS PRISES ENSEMBLE

Ce 10ème congrès de l'UCR-CGT a été l'occasion de débattre et de prendre des décisions sur son activité pour les trois années à venir.
Télécharger ce document

Date de publication : le 30 mars 2014

APPEL AUX RETRAITE(E)S

APPEL AUX RETRAITE(E)S

Pour les retraité(e)s de notre pays, ce ne sont pas les innombrables poissons liés au 1er avril qui feront date ce 1er avril 2014, mais le premier acte de l’application de la réforme des retraites de l’automne 2013.

Le 1er avril 2014, les retraités ne percevront aucune revalorisation de leur pension ou retraite de base, alors que c’était la situation l’an passé. Celle-ci est reportée au 1er octobre, ce qui fera 18 mois sans revalorisation. Ce sont ainsi 600 millions (chiffres du gouvernement) qui seront pris aux retraités.

Ce n’est pas la première atteinte au niveau de vie des retraités. Depuis 1986, les réformes se sont succédées pour durcir les conditions d’obtention de la retraite et réduire leur niveau : passage de 10 à 25 ans pour les salariés du privé, indexation des retraites sur les prix et non sur les salaires, décote, allongement des durées de cotisation… suppression de la demi part supplémentaire aux veufs et veuves ayant eu des enfants, fiscalisation brutale du supplément de 10% pour les retraités ayant eu 3 enfants et plus, et, depuis le 1er avril 2013, instauration d’une taxe de 0,3% pour les retraités imposables (c’est la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie – CASA - affectée à l’aide à l’autonomie).

Le pouvoir d’achat des retraités baisse. De plus en plus de retraités, et notamment les femmes, sont en deçà du seuil de pauvreté.

Pour nos organisations syndicales, la retraite n’est pas un privilège ou une prestation d’action sociale. Elle est un droit obtenu par le travail et son niveau est directement le résultat des rémunérations perçues pendant la vie professionnelle et le nombre d’années cotisées.

La baisse du pouvoir d’achat des retraités ne résout en rien les difficultés financières des régimes de retraites. C’est la création d’emplois, la revalorisation des salaires, l’égalité des salaires des femmes, l’arrêt des exonérations de cotisations, l’élargissement de l’assiette à tous les revenus distribués par les entreprises, qui créeront les ressources nécessaires. La politique d’austérité pour le plus grand nombre, suivie actuellement par le gouvernement appellera d’autres reculs, alimentera la spirale infernale de la baisse de la demande, de la récession, des baisses d’emplois et des cotisations…et renforcera les difficultés.

Nous nous opposons à cette dégradation continuelle. Il est urgent de mettre en place d’autres orientations économiques et budgétaires et un autre partage des richesses.

Nos organisations vous appellent à intervenir localement auprès des préfectures, représentations du MEDEF, patronat local… et à se préparer à des mobilisations larges au début juin.

Télécharger ce document

Date de publication : le 26 février 2014

Communiqué de l'Union Confédérale des Retraités CGT

PLUS DE 110 000 CARTES PETITION

La direction nationale de l’Union Confédérale des Retraités CGT est allée, ce jour, en délégation à l'Élysée remettre plus de 110 000 cartes pétition pour le pouvoir d’achat et pour une loi de progrès sur l’autonomie financée par la Sécurité sociale.   En 6 semaines, les organisations syndicales composant l’Union Confédérale des Retraités CGT se sont mobilisées dans toute la France pour débattre et faire signer la carte pétition. Les milliers de contacts pris dans cette campagne montrent une large adhésion aux revendications mises en avant par la CGT.   Pour la CGT, le Président de la République doit répondre aux attentes des retraités. Pour cela, la mobilisation doit s’amplifier et permettre une démonstration de masse. Les retraités de la CGT souhaitent associer le plus grand nombre d’organisations et d’associations pour faire du 3 juin une grande journée de mobilisation des retraités à Paris. Montreuil, le 20 février 2014

Date de publication : le 03 décembre 2013

ICE : initiative Citoyenne Européenne : Résolution de la CE de l'UCR-CGT

Suite au refus de la Commission européenne d’enregistrer notre initiative citoyenne européenne sur les soins de longue durée, la Commission exécutive de l’UCR-CGT, réunie ce jour, partage la volonté de la FERPA de continuer le combat.

Elle soutient l’action de la FERPA sur l’engagement d’un recours concernant cette initiative auprès de la Cour de Justice européenne.

Afin de soutenir ce combat, la Commission exécutive de l’UCR-CGT va proposer aux Organisations françaises de retraités de mettre en débat, parmi les organisations de la FERPA, une initiative revendicative européenne sur l’aide à l’autonomie, sous la forme qu’elles en décideront.

Elle leur proposera également d’aller ensemble, à la rencontre des députés européens français et des futurs candidats aux élections européennes qui auront lieu en mai 2014, afin de leur exposer l’importance et l’enjeu de cette initiative citoyenne européenne et notre volonté de la voir aboutir.

Résolution adoptée à l'unanimité

Montreuil, le 20 novembre 2013