Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

La Sociale, vive la Sécu !

Le film de Gilles Perret est bouclé ! Il sortira en salle le 9 novembre 2016.Le réalisateur poursuit l’exploration des grandes conquêtes sociales, après Les jours heureux consacré au programme du CNR. Voici un film sur la Sécurité sociale qui soulève des questions d’actualités.
Photo : Gilles Perret et Jolfred Frégonara

 

Nous connaissons mal cette histoire et pourtant elle bénéficie à 60 millions de français ! Cette aventure prodigieuse à laquelle la Cgt a contribué de façon décisive et qu’elle défend depuis. Car, dès sa création, le patronat et les gouvernements successifs n’ont cessé de la combattre et de réduire le rôle de la Cgt dans sa gestion.

Dignité retrouvée

« Une fois instituée en 1946, il fallait la faire vivre dans un pays dévasté par la guerre et le temps pressait. Il fallait ouvrir un peu partout des bureaux de la Sécurité sociale (...) et tout à coup les gens retrouvaient ce qui leur manquait : la dignité » Michel Etievent, historien.

La Sécurité sociale a été mise en place par la Cgt en six mois. Nous avions interrogé un des acteurs de cette formidable construction de la Sécu qui nous a quitté cet été, Jolfred Frégonara. Ce qui se joue en 1946, c’est la capacité du mouvement ouvrier à gérer un budget supérieur à celui de l’État. C’est précisément ce que ne voulait pas le patronat, cela lui était insupportable. Ce qui fait dire à Bernard Friot, économiste et historien de la Sécurité sociale, que « le problème du patronat et des classes dirigeantes ce ne sont pas les sous, mais le pouvoir ».

Ambroise Croizat, l’innovateur social

Ambroise Croizat, ouvrier à 13 ans, secrétaire de la fédération CGTU de la métallurgie en 1928, a produit une innovation proprement révolutionnaire : il a mis en place un régime général de couverture sociale et en a confié la gestion aux salariés. La collecte des cotisations ne dépendait ni du patronat, ni de l’État mais, d’une caisse gérée par les représentants des salariés. C’est ce qui ne lui sera jamais pardonné au point de tenter de nier sa paternité dans la création de la Sécurité Sociale.

La Sécurité Sociale dans la société

« Peu à peu on voit la dimension politique de la Sécurité sociale se réduire, on ne débat plus de la place de la Sécurité sociale dans la société mais dans l’économie (...) la question que l’on devrait se poser c’est ce que doit être la Sécurité sociale dans notre société actuelle », déclare Colette Bec, sociologue. C’est aussi l’ambition du film de Gilles Perret. À voir absolument.

PascalSantoni

« La Sociale n’est pas seulement un outil d’éducation populaire. C’est aussi une œuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeler le spectateur ».

Michel Caré, cinéma La Turbine

Voir la bande annonce du film

 

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite