Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
L'UCR et vous › 11e congrès

9 Forums pour préparer le 11e congrès

Les retraités CGT tiendront leur congrès à Bordeaux du 13 au 17 mars 2017. Retour sur le Comité général des 6 et 7 juin qui en a posé les premiers jalons dans une ambiance à la fois sereine et combative pour la défense du pouvoir d’achat et la place des retraités dans la société.

Les hasards du calendrier nous donnent parfois des éclairages instructifs. Le 7 juin, alors que les membres du Comité général de l’UCR-CGT discutaient de la tenue et du contenu possible de son 11e congrès, le Figaro publiait des chiffres édifiants sur la dégradation de la situation des retraités… en Allemagne. Il nous disait que 20 % d’entre-eux vivent sous le seuil de pauvreté, que les pensions moyennes en 2030 pourraient être égales à 43 % du salaire contre 48 % aujourd’hui, que le ministre fédéral des Finances propose de repousser à 70 ans l’âge de départ en retraite outre-Rhin.

En France aussi, la situation financière des retraités se dégrade avec le blocage des pensions tandis que les impôts augmentent.

.........................................................................................

Les Forums

 Toulouse : 8/11
 Lille : 18/11
 Paris : 21/11
 Nantes : 8/12
 Bordeaux : 13/12
 Metz : 12/01
 Marseille : 19/01
 Lyon : 24/01
 Tours : 26/01

Les 3 prochains rendez-vous : Lille, Paris, Nantes

Vous pouvez vous inscrire ICI
.........................................................................................

 Au cours de cette réunion, il est également apparu que les retraités syndiqués à la Cgt ont été très nombreux aux côtés des actifs dans les actions de terrain contre la loi El Khomri.
François Thiery-Cherrier, secrétaire général de l’UCR-CGT, a souhaité que la préparation et la tenue de ce congrès permette à toutes les organisations de l’UCR-CGT de faire le bilan de leur activité, de débattre d’un syndicalisme rassemblé pour une plus grande efficacité, de prendre le temps de s’occuper des questions d’organisation, de la qualité de vie syndicale, de simplifier notre outil syndical là où le besoin se fait sentir. Une préoccupation partagée par les nombreux intervenants à partir des spécificités tant dans les USR (territoires) que dans les UFR (professionnels).
La presse régionale plus à l’écoute

Alors qu’une partie de la presse nationale s’est conduite face aux luttes de ce printemps 2016 en chien de garde des intérêts patronaux, plusieurs intervenants ont montré que, parallèlement, les conférences de presse des organisations locales de l’UCR-CGT pour défendre les revendications des retraités, notamment à travers la journée d’action du 9 juin, ont trouvé de bons échos dans des quotidiens de province.
La préparation est engagée

« Pour un syndicalisme de retraités du XXIe siècle, proche, à l’écoute et revendicatif », sera le slogan du congrès. Une commission a été élue pour travailler sur le document d’orientation. Outre les initiatives préparatoires de toutes les organisations locales et fédérales, neuf réunions décentralisées inviteront les militants à débattre d’un même thème : « La mise en place de la résolution retraités votée par le 51e congrès confédéral ».

 

Gérard Le Puill


Ils ont dit… (extraits)

Le renforcement

La question de la spécificité ou de la généralité des revendications est parfois vécue comme une entreprise de division. Il y a une autre façon de voir les choses : agir spécifiquement, c’est partir des gens, de leurs problématiques, de leurs soucis majeurs, ce qui doit toujours nous permettre, à nous militants de la Cgt, d’amener au général, à ce qui fait le commun.
Il faut conserver nos adhérents qui partent à la retraite, mais aussi nous adresser à tous les retraités. Nous avons une grande marge de progression. À la foire de Bordeaux, nous avons distribué 8 000 tracts aux retraités venus en masse à la journée seniors, rencontré des centaines de gens en nouant des contacts, avec des adhésions à LSR… Enfin nous avons appelé à l’action du 16 juin pour la défense de l’hôpital Robert Piqué initiée avec un large comité de soutien.

Ghislaine Richard - USR 33

Les complémentaires santé

Elles sont obligatoires depuis le 1er janvier pour le privé. La loi référencie des opérateurs (mutuelles, institutions de prévoyances, assurances privées). Notre position : le régime obligatoire de Sécurité sociale doit couvrir la totalité des frais occasionnés par la maladie.

Et pourtant :
♦ Dans le privé, les complémentaires santé obligatoires, conséquence de l’ANI.
♦ Dans la Fonction publique, en 2005, le Conseil d’État a abrogé un dispositif permettant aux administrations d’accorder des subventions aux mutuelles. Il a été jugé incompatible avec le droit communautaire par la Commission de Bruxelles.
♦ Lors de la réunion du Conseil supérieur de la Fonction publique de l’État du 11 avril 2016, le ministère a remis un projet de circulaire organisant le référencement de la protection sociale complémentaire des agents de l’État. CGT, FO, FSU, Unsa, CFDT et Sud l’ont résumé : « Il semblerait que les préconisations consisteraient à organiser une marchandisation et une mise en concurrence toujours plus grande des modalités de mise en oeuvre de la protection sociale complémentaire… »

Philippe Bouyries - UFR Ferc

 

L’esprit de 1936 sera à l’Ile de Ré

L’UCR et LSR s’unissent pour fêter un anniversaire joyeux, convivial, historique et revendicatif, du 8 au 15 octobre 2016. C’est une initiative politique qui s’appuiera sur le renforcement de nos deux organisations. Plus de 900 participants se sont inscrits pour cet événement.

Au menu :
♦ Deux tables rondes : Avec Catherine Perret, secrétaire de la Cgt, l’IHS, des responsables du tourisme social et la sénatrice du Nord, Michelle Demessine.
♦ Exposition de l’IHS retraçant les grandes conquêtes sociales, spectacle culturel avec Natacha Ezdra qui chantera Jean Ferrat, des excursions, des chorales, des activités sportives, un tournoi de boules le vendredi etc.
♦ Grand bal populaire pour clôturer la soirée du jeudi animé par l’orchestre Cristal, constitution d’une chorale pour interpréter une chanson de 1936 en partenariat avec l’AG2R-La mondiale.

Les moments forts de la manifestation et des images captées par un drone seront transmis en direct sur le site de l'UCR et de LSR.

Jacques Sanchez - Président de la fédération LSR

Propos recueillis par Yvon Huet

Photos : Allaoua Sayad


 

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Témoins
Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.

Lire la suite