Le gouvernement osera-t-il priver les retraité-e-s de la revalorisation justifiée de leurs pensions ? L’Appel des 9 organisations de retraités à manifester le 29 septembre a eu un premier effet : une délégation des 9 sera reçue ce même jour par le Ministère. La revalorisation c’est maintenant ! Pour cela soyons nombreux jeudi dans les rues de nos villes.
La commission des comptes de la Sécurité sociale prévoit le maintien du gel des pensions au 1er octobre 2016, date à laquelle la revalorisation des pensions est désormais fixée. Rappelons que le gouvernement Sarkozy avait reporté cette date de janvier à avril et que celui de François Hollande en a rajouté en la reportant d’avril à octobre...
Rappelons aussi que la dernière revalorisation remonte au 1er avril …2013, et qu’entretemps le Medef a obtenu le blocage des régimes complémentaires pour 3 ans, en ne revalorisant qu’un point en dessous de l’inflation.
Les 15 millions de retraité-e-s, par leur activité sociale et leur consommation participent de façon importante à la croissance. Il est donc d’intérêt général que leur pouvoir d’achat soit préservé. Or, le gouvernement qui se targue d’agir pour le retour de la croissance s’obstine à geler les pensions et donc à réduire le pouvoir d’achat du quart de la population.
Cela est d’autant plus inacceptable que l’austérité dans les pays d’Europe a fait la démonstration de sa nocivité pour les populations mais aussi pour les économies de cas pays. L’ONU depuis 2011 ne cesse d’alerter les gouvernements sur ce constat et de leur demander de renoncer à ces politiques qui compromettent gravement les possibilités de croissance.
En réalité ce qui manque au plus grand nombre est accaparé par le petit nombre d’actionnaires qui affichent des records de profits au point que la France a le triste privilège, au sens féodal du terme, de figurer parmi les pays qui redistribuent le plus de dividendes aux dépends de la rémunération du travail et de l’investissement.
Dans le texte qui accompagnant l’Appel à manifester jeudi 29 septembre, les neuf organisations de retraité-e-s : CGT, UCR-FO, CFTC, CFE-CGE, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble et Solidaires, apportent la preuve de la régression du pouvoir d’achat des retraités depuis 2013. Un retard de 0,9 % sur les prix, si l’on prend en compte « l’obole »de 0,1 % accordée le 1er octobre 2015.
Des milliers de retraités n’ont plus les moyens de se soigner, près de 10% des retraités survivent sous le seuil de pauvreté, la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement n’a toujours pas de financement et tarde à se concrétiser. Ce n’est plus seulement de l’indifférence à la situation des retraité-e-s c’est du mépris.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.