Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

Face aux urgences sociales, les retraités agissent !

Face aux urgences sociales,
plus forts et plus nombreux,
les retraités agissent !

Au lendemain des élections présidentielles, signe d’une profonde fracture de la société et à la veille des élections législatives, les retraités entendent porter haut et fort leurs revendications : pension, santé, services publics.

Le 1er Mai, journée internationale de luttes pour les droits des travailleurs, faisons de cette journée un rendez-vous revendicatif puissant, en convergence avec les actifs.
Agir et se mobiliser le 1er mai, c’est porter l’exigence sociale et environnementale au cœur des politiques publiques.

       AGISSONS Pour notre système de Sécurité sociale afin d’imposer le retour à une retraite à taux plein à 60 ans, gagnons l’augmentation des pensions et retraites : c’est gagner à ce qu’aucune retraite ne soit inférieure au SMIC revendiqué par la CGT de 2 000 euros brut/mois.

       AGISSONS En direction du patronat et du gouvernement pour gagner un monde de progrès social et de Paix !

Du 9 au 20 mai : nouvelles semaines d’actions, les retraités exigeront un bulletin de pension de retraite en format papier.

Partout en France, ils déposeront dans les Carsat, leurs cartes pétitions. Le numérique ne peut pas et ne doit pas être leur seul interlocuteur dans une société totalement dématérialisée, déshumanisée qui engendre le repli, l’exclusion et la perte de droits.

À travers ce bulletin de pension, les retraités exigent un droit à l’information sur :

• Le montant de leur pension

• Les différents prélèvements contributifs CSG, CASA, CRDS… • Le prélèvement à la source de l’impôt Avoir un bulletin de pension papier, c’est aussi un droit à la citoyenneté.

Le 2 juin : à Paris comme dans tous les départements, les retraités rendront publique auprès du 1er ministre et des préfets la consultation nationale sur leurs besoins « De quoi ai-je besoin pour vire dignement ? » :

• Le niveau de pension et leur revalorisation
• Leurs besoins de service public de proximité : santé, hôpital, centre de santé, le logement, l’eau, l’énergie, les transports, leurs besoins de vie sociale.

L’UCR-CGT est garante pour porter la reconnaissance de la place qu’ils occupent dans la société, pour faire vivre les besoins exprimés en termes de revendications et imposer des mesures permettant d’améliorer leurs conditions de vie fortement dégradées ces dernières années.

Il y a nécessité d’être organisé dans le syndicalisme spécifique retraité CGT.

Les retraités veulent vivre dignement, mieux et tout de suite !

Avant comme après les élections, la CGT agira pour le progrès social et la Paix.
Une CGT plus forte est indispensable pour mobiliser un maximum de retraités et se donner les moyens de gagner

Plus de syndiqués, c’est plus d’efficacité !

Je m'abonne à Vie Nouvelle

Je rejoins les retraité.e.s CGT


Télécharger le document : tract_ucr_27.04.22.pdf
Autre document : communique_unitaire_1er_mai.pdf
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.

Lire la suite